Pêche dans le golfe de Gascogne : de nouvelles mesures de protection pour les cétacés

Protection des cétacés dans le golfe de Gascogne : 3 mesures à connaître
Pour limiter les risques de pêche accidentelle de cétacés dans le golfe de Gascogne, des mesures de fermeture spatio-temporelles de 30 jours (du 22 janvier au 20 février) pour certains engins de pêche sont applicables pour les années 2024, 2025 et 2026.
L’ensemble des filets et chaluts à risque d’interaction sont concernés, à savoir les chaluts pélagiques et de fonds en bœuf, les filets maillants calés et trémails.
Par ailleurs, l’expérimentation de dispositifs techniques pour réduire efficacement les captures accidentelles et assurer une cohabitation à long terme entre pêcheurs et petits cétacés est élargie à de nouveaux engins, dont la liste est consultable ici.
Enfin, l’observation des interactions en mer est renforcée, via des observateurs et des caméras embarquées et un suivi satellitaire de l’activité de pêche.
- Arrêté du 24 octobre 2023 établissant des mesures spatio-temporelles visant la réduction des captures accidentelles de petits cétacés dans le golfe de Gascogne pour les années 2024, 2025 et 2026
- Actualité du secrétariat d’État chargé de la mer du 3 novembre 2023 : « Captures accidentelles de petits cétacés dans le golfe de Gascogne »