Voir toutes les actualités
01 04
2020
Actu Juridique

Coronavirus : le point sur le suivi de grossesse

Rédigé par l'équipe WebLex.

Face à l’épidémie de coronavirus (Covid-19), de nombreuses mesures de restrictions ont été prises pour limiter la propagation du virus. Ces restrictions impactent aussi le suivi de grossesse des femmes enceintes…


Coronavirus : quelles sont les recommandations pour le suivi de grossesse ?

Le Gouvernement a émis des recommandations afin que le suivi de grossesse se déroule dans les meilleures conditions possibles durant la période d’état d’urgence sanitaire liée au coronavirus (Covid-19).

Tout d’abord, il faut rappeler que les sages-femmes peuvent réaliser 3 actes à distance, via des services de téléconsultations, qui sont pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie grâce à la télémédecine, à savoir :


Ensuite, le Gouvernement rappelle que la présence du conjoint lors de l’accouchement reste possible, sous certaines conditions.

A ce titre, il préconise de suivre les recommandations édictées par le Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF), à savoir :


Par ailleurs, en salle d’accouchement, les recommandations sont les suivantes :


A ce titre, elles peuvent donc bénéficier d’un arrêt de travail directement établi par l’Assurance maladie à la demande de la patiente, via « declare.ameli.fr » pour la période de l’épidémie.

Suite à l’accouchement, il est recommandé de procéder à une sortie précoce, si cela est possible.

Enfin, il faut savoir que les femmes enceintes au 3ème trimestre de grossesse bénéficient d’un recours facilité à l’arrêt de travail car elles sont considérées comme des personnes « à risque » par le Haut conseil de la santé publique (HCSP), face au Covid-19.