Voir toutes les actualités
26 05
2020
Le coin du dirigeant

Coronavirus (COVID-19) : une aide financière pour les professionnels libéraux

Rédigé par l'équipe WebLex.

Face aux conséquences économiques et financières de la crise sanitaire actuelle, la caisse interprofessionnelle des professions libérales (CIPAV) a mis en place une aide financière exceptionnelle pour l’ensemble de ses adhérents. Que faut-il retenir à ce sujet ?


Coronavirus (COVID-19) : prise en charge des cotisations de retraite de base et complémentaire

Pour rappel, la CIPAV (caisse interprofessionnelle des professions libérales) a pour mission de gérer les régimes obligatoires de retraite (base et complémentaire) et de prévoyance au profit des professionnels libéraux qu’elle protège.

Pour aider ses adhérents à faire face aux conséquences de la crise sanitaire actuelle, elle vient de décider de prendre en charge :


Cette aide bénéficiera à tous les adhérents de la caisse, quel que soit leur statut ou leur niveau de revenus, sous réserve qu’ils soient à jour de leurs cotisations.

L’octroi de cette aide permettra aux bénéficiaires de se voir attribuer 100 % des points et trimestres, afin que l’année 2020 n’affecte pas leurs droits futurs à la retraite.

Ainsi, l’aide de 477 € permettra de valider 4 trimestres. Concernant le régime complémentaire, les points retraites attribués le seront par équivalence au montant des cotisations dues et prises en charge.

Notez qu’une aide spécifique sera attribuée aux micro-entrepreneurs, dont la situation déclarative est particulière et dérogatoire. Les modalités de celle-ci seront définies conjointement avec le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) et l’Acoss.

Un mail détaillant la procédure de demande de prise en charge des cotisations dues en 2020 sur les revenus perçus en 2019 doit prochainement être envoyé à chaque adhérent.

Dans l’attente, aucun cotisant n’est tenu de verser ses cotisations 2020.