Voir toutes les actualités
20 07
2020
Actu Juridique

Coronavirus (COVID-19) et dépistage : du nouveau pour le transport aérien

Rédigé par l'équipe WebLex.

Pour certains vols, les passagers doivent présenter le résultat négatif d’un test de dépistage à la covid-19. Quels sont les vols concernés par cette obligation ? Réponse, au vu des dernières mises à jour de la réglementation…


Coronavirus (COVID-19) et dépistage obligatoire : quels sont les vols concernés ?

Toute personne de 11 ans ou plus qui souhaite se rendre en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique, à la Réunion, à Mayotte, à Saint-Barthélemy, à Saint-Martin, à Saint-Pierre-et-Miquelon, dans les îles Wallis et Futuna, en Polynésie française, en Nouvelle-Calédonie, dans les Terres australes et antarctiques françaises ou à Clipperton doit présenter le résultat d’un examen biologique de dépistage virologique réalisé moins de 72 h avant le vol et concluant à l’absence de contamination par la covid- 19.

Depuis le 18 juillet 2020, cette obligation ne s’applique pas aux déplacements en provenance de l’une ces collectivités d’Outre-mer, lorsque cette collectivité n’est pas mentionnée dans la liste des zones de circulation de l’infection.

Cette exception s’appliquera aussi aux pays étrangers qui ne sont pas mentionnés dans la liste des zones de circulation de l’infection, à compter du 25 juillet 2020 (au lieu du 18 juillet 2020 initialement prévu).

Pour information, au 20 juillet 2020, constituent une zone de circulation de l'infection l'ensemble des pays du monde à l'exception :



Notez que 2 pays ont été retirés de cette liste et sont donc considérés comme étant des zones de circulation de la covid-19 : il s’agit de la Serbie et du Monténégro.