Voir toutes les actualités
11 06
2020
Actu Juridique

Coronavirus (COVID-19) : de nouvelles mesures sanitaires au 9 juin 2020

Rédigé par l'équipe WebLex.

Depuis le 9 juin 2020, de nouvelles mesures de sécurité sanitaires ont été prises par le Gouvernement. Nous vous proposons un panorama de ces mesures sanitaires…


Coronavirus (COVID-19) : la distribution prioritaire et gratuite de masques de protection

Dans le cadre de la crise sanitaire liée au covid-10, les boîtes de masques de protection issues du stock national peuvent être distribuées gratuitement et prioritairement par les pharmacies d'officine à certains professionnels de santé mentionnés sur une liste fixée par le Gouvernement.

Depuis le 9 juin 2020, les étudiants en médecine en stage ambulatoire et les étudiants en pharmacie en stage en officine ont été retirés de cette liste. A la place, sont désormais visés les étudiants de toutes les professions médicales et paramédicales citées dans la liste.

En outre, les accueillants familiaux ont également été retirés de cette liste et sont remplacés par la mention des salariés de l'aide à domicile employés directement par des particuliers pour des actes essentiels de la vie.


Coronavirus (COVID-19) : la délivrance exceptionnelle de médicaments en pharmacie d’officine

Dans le cadre de la crise sanitaire liée au covid-10, lorsqu’un patient est dans l'impossibilité de se déplacer dans les locaux de la pharmacie à usage intérieur (situé dans un établissement de santé) pour se procurer un médicament, il peut demander à le faire livrer dans la pharmacie d'officine de son choix proche de son domicile.

Depuis le 9 juin 2020, cette activité de livraison de médicaments fait l'objet d'une indemnité d'un montant global de 240 000 euros HT répartie entre les grossistes-répartiteurs au prorata de leur activité. Elle est versée par l’Assurance Maladie.


Coronavirus (COVID-19) : la recherche du génome du covid-19

Depuis le 9 juin 2020, des examens de biologie médicale de détection du génome du covid-19 ou de détection d'anticorps dirigés contre ce virus peuvent être prescrits et pris en charge sur le fondement d'une unique prescription lorsqu’ils doivent être réalisés :


Par ailleurs, les étudiants en médecine et en soins infirmiers sont autorisés à effectuer ces examens de biologie médicale, sous réserve de remplir les conditions suivantes :



Coronavirus (COVID-19) : en cas de voyages dans certains territoires d’Outre-Mer

Dans le contexte d'une reprise progressive des vols vers la Guadeloupe, la Martinique, Saint-Martin, Saint-Barthélemy et La Réunion, les passagers disposant d'une réservation pour un vol à effectuer dans les 72 heures peuvent réaliser un test virologique du covid-19 ainsi qu'un autre test 7 jours après leur arrivée sur présentation des documents de réservation de leur vol.

Ces tests sont pris en charge par l’Assurance Maladie.