Voir toutes les actualités
12 01
2021
Actu Sociale

Coronavirus (COVID-19) : adaptations de la formation des conducteurs de véhicules de transport

Rédigé par l'équipe WebLex.

L’épidémie de covid-19 conduit les entreprises à adapter leur organisation. Les centres de formation des conducteurs de véhicules de transport routier ne font pas exception. De nouvelles règles viennent donc aménager leurs obligations en cette période. Lesquelles ?


Coronavirus (COVID-19) une formation accélérée des conducteurs de transport routier

Les règles relatives au programme et aux modalités de mise en œuvre de la formation professionnelle initiale et continue des conducteurs du transport routier de marchandises et de voyageurs sont adaptées pour faire face à l’épidémie de covid-19, et ce jusqu’au 31 mars 2021.


Par dérogation, le thème 1 de la formation initiale minimale obligatoire (FIMO) transport de marchandises comporte, à la place des 44 heures prévues pour la pratique de la conduite (40 heures de conduite et 4 heures de commentaires pédagogiques) :


Parallèlement, le thème 1 de la formation continue obligatoire (FCO) transport de marchandises comporte, notamment et par dérogation, à la place des 6 heures pour la pratique de la conduite (5 heures 20 minutes de conduite et 40 minutes de commentaires pédagogiques) :


De la même manière, le thème 1 de la formation spécifique dite passerelle transport de marchandises comporte, à la place des 11 heures prévues pour la pratique de la conduite (10 heures de conduite et 1 heure de commentaires pédagogiques) :



Le thème 1 de la formation initiale minimale obligatoire (FIMO) transport de voyageurs, tout comme celui de la formation spécifique dite passerelle sont rétablis.

Celui de la FIMO comporte, à nouveau depuis le 27 décembre 2020, 44 heures prévues pour la pratique de la conduite (40 heures de conduite et 4 heures de commentaires pédagogiques).

Celui de la formation spécifique dite passerelle comporte à nouveau, depuis le 27 décembre 2020, 11 heures prévues pour la pratique de la conduite (10 heures de conduite et 1 heure de commentaires pédagogiques).

Toutefois, le thème 1 de la formation continue obligatoire (FCO) transport de voyageurs comporte, notamment et par dérogation, à la place des 6 heures pour la pratique de la conduite (5 heures 20 minutes de conduite et 40 minutes de commentaires pédagogiques) :