Voir toutes nos fiches conseils
Déclarer mes revenus

Pensions de retraite : toujours soumises à l’impôt ?

Rédigé par l'équipe WebLex.

Enfin la retraite ! … Mais n’oubliez pas que les sommes que vous percevez au titre de votre retraite restent imposables ! Que devez-vous déclarer ? Comment serez-vous imposé ? Réponses…


Pensions de retraite : imposables par principe

Pension de retraite ou retraite versée en capital ? Les prestations de retraite peuvent être servies sous forme de pension (versée mensuellement ou trimestriellement) ou sous forme de capital (versée en une seule fois). Dans les deux cas, les sommes perçues sont, par principe, soumises à l’impôt sur le revenu (IR) suivant application du barème progressif.

Le système du quotient ?


Pensions de retraite : exonérées par exception

Un abattement ? Pour le calcul de votre impôt, l’administration appliquera d’autorité un abattement forfaitaire de 10 % sur le montant des prestations de retraite que vous déclarez.

Un minimum et un maximum…

J'ai entendu dire

POSEZ-NOUS VOS QUESTIONS

J’ai entendu dire que la mise en place du prélèvement à la source n’allait rien changer pour moi : ma pension de retraite sera toujours soumise à l’impôt et je devrai continuer à déposer ma déclaration de revenus chaque année. Est-ce vrai ?

Effectivement, en 2018, vous avez normalement déposé votre déclaration d’impôt au printemps, comme d’habitude...

Au second semestre 2018, et au vu de votre déclaration d’impôt, l’administration fiscale communiquera votre taux de prélèvement à la source à votre caisse de retraite.

Depuis le 1er janvier 2019, votre caisse de retraite prélève directement le montant de votre impôt sur votre pension de retraite, et le reverse à l’administration fiscale. Vous percevez donc vos prestations de retraite, déduction faite du montant de l’impôt sur le revenu prélevé à la source.

Lire la suite

Sources

  • BOFiP-Impôts- BOI-RSA-PENS-10-10
  • Article 158 du Code Général des Impôts
  • Article 79 du Code Général des Impôts
  • Article 81 du Code Général des Impôts