Voir toutes nos fiches conseils
Définissez vos besoins

Nouvelle embauche : CDI ou CDD ?

Rédigé par l'équipe WebLex en collaboration avec Cécile Gilbert, Avocat au Barreau de l'Eure, SELARL Maubant Sarrazin Vibert - FISCALEX.

Un poste est à pourvoir dans votre entreprise, mais vous hésitez encore à embaucher un salarié directement en CDI. Parce que vous estimez que la période d’essai appliquée dans le cadre d’un CDI n’est pas suffisante, vous vous posez la question de conclure au préalable un CDD, afin d’assurer votre recrutement. Est-ce possible ?


Analysez la nature du poste à pourvoir

Le réflexe. La première chose à faire sera d’analyser le poste à pourvoir et de définir avec précision le profil de candidat le plus à même d’être en capacité de l’occuper. En fonction des circonstances, le choix du type de contrat pourra s’imposer de lui-même…

Nature du poste...


Choisir le CDD

Une possibilité… Le contrat à durée déterminée, comme son nom l’indique, ne vous engage pas indéfiniment dans le temps. Ce qui peut inciter à recourir à ce type de contrat. Mais encore faut-il que vous vous trouviez dans une des situations qui vous autorise à recourir au CDD…

... mais un choix restreint…

Sources

  • Articles L 1221-1 et suivants du Code du Travail
  • Articles L 1242-1 et suivants du Code du Travail