Lors de la création de votre entreprise, vous allez devoir vous poser la question de sa domiciliation. Vous hésitez entre votre logement, un local commercial ou professionnel, un centre d’affaires, une pépinière d’entreprises, etc. ? Attention : votre choix n’est pas sans conséquences…
Domiciliation d’entreprise : un élément à ne pas négliger
C’est quoi ? Domicilier son entreprise, c’est lui donner une adresse administrative qui correspond à son siège social. La domiciliation est importante car elle participe à l’image que l’entreprise renvoie aux clients. Et c’est, de toute manière, une obligation pour vous que d’attribuer à votre entreprise une adresse physique…
Une obligation ?...
Domiciliation de votre entreprise : louer ou sous-louer un local
Cas classique. Dans la majorité des cas, quand la société n’est pas propriétaire de ses locaux, elle est domiciliée dans des locaux qu’elle loue à usage professionnel ou commercial. C’est notamment le cas pour les commerces, magasins, dépôts, lieux de stockage, de même que pour les commerçants de proximité (métier de bouche, coiffure, etc.). Vous pouvez même domicilier votre entreprise par le biais d’une sous-location. A ce titre, vous devez respecter les conditions nécessaires à la conclusion d’un contrat de bail ou de sous-location.
Une autre solution ?...
Contenu gratuit
Pour lire l’intégralité de l’article, il vous suffit de vous connecter ou de créer un compte gratuitement.
Déjà inscrit ? Connectez-vous