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Embaucher un salarié sous statut particulier

Cumul emploi-retraite : ce qu’il faut savoir

Rédigé par l'équipe WebLex en collaboration avec Hélèna Bajolet, juriste en droit social.

Le cumul emploi-retraite permet à des personnes retraitées de continuer à travailler et de cumuler ainsi des revenus professionnels avec leur pension de retraite. Qu’il s’agisse de l’embauche ou de la rupture du contrat, quelques points sont à préciser…


Cumul emploi-retraite : des conditions

Un cumul emploi-retraite intégral. Le retraité pourra cumuler intégralement son salaire et sa pension de retraite, s’il remplit l’une des 2 conditions suivantes :


Un cumul emploi-retraite partiel…


Embaucher un salarié en cumul emploi-retraite

Les règles communes à l’embauche de tout salarié. L’employeur, qui décide d’embaucher un salarié en cumul emploi-retraite doit comme pour tout salarié, prévoir une visite d’information et de prévention. Le contrat peut être un CDI ou un CDD. L’employeur devra s’acquitter des mêmes cotisations sociales que pour les autres salariés.

Les règles spécifiques au réemploi d’un ancien salarié...

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