Le cumul emploi-retraite permet à des personnes retraitées de continuer à travailler et de cumuler ainsi des revenus professionnels avec leur pension de retraite. Qu’il s’agisse de l’embauche ou de la rupture du contrat, quelques points sont à préciser…
Cumul emploi-retraite : des conditions
Un cumul emploi-retraite total. Le retraité pourra cumuler intégralement son salaire et sa pension de retraite, s’il remplit les 2 conditions suivantes :
- Il a obtenu toutes ses retraites de base et complémentaires des régimes de retraite, français, étrangers et des organisations internationales ;
- Il a rempli les conditions d’âge ou de durée d’assurance ouvrant droit à une pension de retraite de base à taux plein du régime général.
Un cumul emploi-retraite partiel…
Embaucher un salarié en cumul emploi-retraite
Les règles communes à l’embauche de tout salarié. L’employeur, qui décide d’embaucher un salarié en cumul emploi-retraite doit comme pour tout salarié, prévoir une visite d’information et de prévention. Le contrat peut être un CDI ou un CDD. L’employeur devra s’acquitter des mêmes cotisations sociales que pour les autres salariés.
Les règles spécifiques au réemploi d’un ancien salarié...
Contenu gratuit
Pour lire l’intégralité de l’article, il vous suffit de vous connecter ou de créer un compte gratuitement.
Déjà inscrit ? Connectez-vous