Le cumul emploi-retraite permet à des personnes retraitées de continuer à travailler et de cumuler ainsi des revenus professionnels avec leur pension de retraite. Qu’il s’agisse de l’embauche ou de la rupture du contrat, quelques points sont à préciser…
Cumul emploi-retraite : des conditions
Un cumul emploi-retraite intégral. Le retraité pourra cumuler intégralement son salaire et sa pension de retraite, s’il remplit l’une des 2 conditions suivantes :
- il a atteint l’âge légal de départ à la retraite (62 ans) et a cumulé les trimestres nécessaires à une pension de retraite à taux plein ;
- il a atteint l’âge permettant de bénéficier automatiquement d’une retraite à taux plein (67 ans).
Un cumul emploi-retraite partiel…
Embaucher un salarié en cumul emploi-retraite
Les règles communes à l’embauche de tout salarié. L’employeur, qui décide d’embaucher un salarié en cumul emploi-retraite doit comme pour tout salarié, prévoir une visite d’information et de prévention. Le contrat peut être un CDI ou un CDD. L’employeur devra s’acquitter des mêmes cotisations sociales que pour les autres salariés.
Les règles spécifiques au réemploi d’un ancien salarié...
Contenu gratuit
Pour lire l’intégralité de l’article, il vous suffit de vous connecter ou de créer un compte gratuitement.
Déjà inscrit ? Connectez-vous