Voir toutes nos fiches conseils
Calculer et payer les cotisations sociales

Cotisations d’assurance vieillesse : ce qu’il faut savoir

Rédigé par l'équipe WebLex.

Le système d’assurance retraite repose sur un régime de base, géré par la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) et un régime complémentaire relevant de l’Agirc-Arrco. Comment sont financés ces différents régimes ?


Assurance vieillesse : cotisations au régime de base

Plusieurs cotisations ? L’assurance vieillesse-veuvage gérée par la Cnav est financée par des cotisations sociales, calculées sur les rémunérations versées aux salariés ou travailleurs assimilés.

Cotisations au régime de base...


Assurance vieillesse : cotisations au régime complémentaire

Agirc-Arrco = retraite complémentaire. Les régimes de retraites complémentaires Agirc et Arrco ont fusionné. Il résulte de cette fusion des modifications en termes de cotisations retraite à compter du 1er janvier 2019.

Répartition des cotisations d’assurance vieillesse complémentaire…

Sources

  • Article D242-4 du Code de la Sécurité sociale (taux de cotisation régime de base)
  • Décret n° 2019-40 du 24 janvier 2019 relatif à l’exonération de cotisations salariales des heures supplémentaires et complémentaires
  • Arrêté du 24 avril 2018 portant extension et élargissement de l'accord national interprofessionnel instituant le régime AGIRC-ARRCO de retraite complémentaire, conclu le 17 novembre 2017
  • www.urssaf.fr, actualité du 5 février 2019 : « Heures supplémentaires : modalités de calcul et de déclaration de la réduction salariale »