Voir toutes nos fiches conseils
Maîtriser les règles de la copropriété

Choisir un syndic de copropriété professionnel ou bénévole ?

Rédigé par l'équipe WebLex.

La plupart du temps, le syndic est un professionnel, mais la mission peut également être confiée à un des copropriétaires qui deviendra « syndic bénévole ». Voici quelques éléments de comparaison pour choisir entre syndic professionnel et syndic bénévole.


Choisir un syndic professionnel

Avant tout un professionnel… Le syndic professionnel est soit une personne physique exerçant en son nom propre, soit une société. Parce qu’il est un professionnel de cette activité, il doit répondre à des exigences, tant en termes de compétences que de garanties pour les copropriétaires dont il assure la gestion de l’immeuble.

… qui doit présenter des garanties…


Choisir un syndic bénévole : pourquoi ?

Un choix des petites copropriétés. Ce choix est le plus souvent celui des petites copropriétés comportant un faible nombre de lots ou dont la gestion nécessite peu de tâches à accomplir.

Attention…

Sources

  • Loi n° 65-557 du 10 juillet 1965 fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis
  • Décret n° 2015-342 du 26 mars 2015 définissant le contrat type de syndic de copropriété et les prestations particulières, prévus à l'article 18-1 A de la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965 modifiée fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis
  • Décret n°67-223 du 17 mars 1967 pris pour l'application de la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965 fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis