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Automobile : ce qu’il faut savoir sur le système embarqué « eCall »

Rédigé par l'équipe WebLex.

Depuis le 31 mars 2018, un système embarqué dans les véhicules, consistant à émettre un appel d’urgence automatique, appelé « eCall », est obligatoire mais seulement dans certains types de véhicules. Lesquels ?


Système embarqué « eCall » : pourquoi ?

Un objectif. L’Union Européenne (UE) cherche à garantir un niveau élevé de sécurité routière sur l’ensemble des routes des pays membres de l’UE. L’objectif poursuivi est de réduire le nombre d’accidents mortels et de blessures graves, le coût des soins de santé et les encombrements générés par les accidents.

Un outil pour l’atteindre…


Système embarqué « eCall » : de quoi parle-t-on ?

« ECall » : c’est quoi ? Le système « eCall » permet de générer un appel de détresse, soit de manière automatique, soit de manière manuelle, en géolocalisant le véhicule. Les secours peuvent ainsi intervenir plus rapidement.

2 systèmes « eCall » ?…

Sources

  • Règlement (UE) 2015/758 du Parlement européen et du Conseil du 29 avril 2015 concernant les exigences en matière de réception par type pour le déploiement du système eCall embarqué fondé sur le service 112 et modifiant la directive 2007/46/CE
  • Décret n° 2017-1468 du 13 octobre 2017 relatif à la localisation des appels d'urgence émis à partir de systèmes embarqués