Voir toutes les actualités
24 11
2021
Actu Sociale

Transporteurs : votre formation évolue !

Rédigé par l'équipe WebLex.

Les obligations de formation qui pèsent sur certains conducteurs de véhicules affectés au transport routier de marchandises ou de personnes évoluent. A partir de quand ?


Des évolutions espacées dans le temps

Pour rappel, les conducteurs des véhicules dont le poids total autorisé en charge est de plus de 3.5 tonnes et des véhicules de transport de personnes de plus de 8 places assises (en plus de celle du conducteur), sont soumis à une obligation de formation.

A ce titre, ils doivent suivre une formation initiale minimale obligatoire (FIMO), ainsi qu’une formation (anciennement « stage de formation ») continue obligatoire (FCO) de 35 h tous les 5 ans.


Le salarié pourra achever la FCO par anticipation dans l’année qui précède la date à laquelle doit normalement être remplie cette obligation (et non plus seulement dans les 6 mois comme cela est le cas actuellement).

De plus, le conducteur qui a suivi et achevé les 2 formations obligatoires se verra remettre un certificat de qualification par l’Imprimerie nationale (et non plus une attestation par le centre agréé). Ce document lui permettra de prouver la régularité de sa situation, pendant une période provisoire, en attendant d’obtenir sa carte de qualification de conducteur.

Cette carte de qualification sera également remise par l’Imprimerie nationale, par voie électronique, sur demande du conducteur ou de son employeur.


La FCO comprendra une partie pratique qui pourra être réalisée en situation de travail. Dans tous les cas, elle devra se tenir sur le temps de travail :



Ce site utilise des cookies dans l’unique objectif de réaliser des statistiques d’audience (anonymes)