Voir toutes les actualités
10 06
2021
Actu Juridique

Société à mission : quel contrôle ?

Rédigé par l'équipe WebLex.

Pour unifier et encadrer les pratiques des organismes tiers indépendants (OTI) chargés de contrôler la bonne réalisation des engagements sociaux et environnementaux pris par les sociétés à mission, des précisions viennent d’être apportées concernant les modalités de réalisation de leur mission. Que faut-il savoir ?


Société à mission : déroulement du contrôle par l’OTI

Pour mémoire, les sociétés à mission sont des sociétés qui se fixent des principes à respecter dans le cadre de leur activité (appelés « raison d’être »), ainsi que des objectifs sociaux et environnementaux.

Pour assurer la réalisation de ces missions et ainsi renforcer la crédibilité de cette démarche, un double suivi est effectué par :


Afin d’unifier et encadrer les pratiques de ces organismes et le contenu de l’avis qu’ils rendent, des précisions viennent d’être apportées concernant les modalités de réalisation de leur mission.

Ainsi, l’OTI doit notamment :


Par ailleurs, l’avis rendu par l’OTI doit contenir :


Notez également que les OTI doivent avoir reçu une accréditation de la part du Comité français d’accréditation (COFRAC) pour pouvoir réaliser une mission de vérification d’une société à mission.

Ce site utilise des cookies dans l’unique objectif de réaliser des statistiques d’audience (anonymes)