Voir toutes les actualités
13 10
2020
Actu Juridique

Recensement agricole : c’est parti !

Rédigé par l'équipe WebLex.

Tous les 10 ans, une opération européenne de recensement agricole est lancée. En France, elle a démarré le 1er octobre 2020, et se déroulera jusqu’au 30 avril 2021. Petit rappel de l’importance, pour les agriculteurs, de se faire recenser…


Recensement agricole européen : à ne pas négliger !

Le recensement agricole européen permet d'actualiser les données sur l'agriculture et fournit une photographie précise et exhaustive du monde agricole et de sa diversité.

C’est sur les résultats obtenus que sont notamment décidées les politiques publiques nationales et locales en matière agricole.

C’est pourquoi tous les exploitants agricoles sont invités à répondre à ce recensement.

La collecte des données se fait selon 2 modalités simultanées :





Les exploitants agricoles chez qui les enquêtes seront menées vont recevoir préalablement un courrier, et un mail, le cas échéant, pour leur indiquer quand et comment ils seront interrogés.

Pour rappel, les données collectées portent sur les caractéristiques générales de l'exploitation, les productions végétales et animales, la diversification des activités, la commercialisation des productions, etc.

Ces données sont confidentielles. Les résultats seront agrégés, anonymisés, et utilisés à des fins exclusivement statistiques ou pour des travaux de recherche scientifique ou historique.

Les résultats du recensement agricole 2020 seront rendus publics à partir de la fin de l’année 2021, sur le site Agreste (https://agreste.agriculture.gouv.fr/agreste-web/), afin que tous les acteurs du monde agricole ainsi que le grand public puissent mieux connaître l'agriculture dans sa diversité (filière, de territoire, d'organisation, etc.).

Ce site utilise des cookies dans l’unique objectif de réaliser des statistiques d’audience (anonymes)