Voir toutes les actualités
09 07
2020
Le coin du dirigeant

Payer ses impôts chez le buraliste : quand ?

Rédigé par l'équipe WebLex.

Pour simplifier la vie des usagers, il devait être possible, à partir du 1er juillet 2020, de payer ses impôts dans certains bureaux de tabac sur l’ensemble du territoire français. Toutefois, en raison du contexte sanitaire, cette possibilité vient d’être reportée à une date ultérieure. Laquelle ?


Payer ses impôts chez le buraliste : pas maintenant !

Depuis le 24 février 2020, une expérimentation concernant la possibilité de payer ses impôts (notamment l’impôt sur le revenu, la taxe foncière, la taxe d’habitation, etc.), ses amendes, de même que certaines autres factures (crèche, cantine scolaire, etc.) chez les buralistes est en cours dans 19 départements.

Dans le cadre de cette expérimentation, tous les montants payables aux guichets de la direction générale des finances publiques peuvent l’être chez un buraliste.

Concernant les impôts et amendes, le paiement peut se faire en espèces ou par carte bancaire, dans la limite de 300 €. Au-delà, le paiement par voie dématérialisée (virement SEPA notamment) reste obligatoire.

Pour les autres factures (crèche, cantine, etc.), vous pouvez payer en espèces, dans la limite de 300 €, ou par carte bancaire, sans limitation de montant.

Attention, tous les buralistes ne peuvent pas recevoir vos paiements : seuls ceux ayant reçu une formation obligatoire peuvent le faire.

Initialement, il était prévu que si ce test s’avérait concluant, le dispositif de paiement des impôts dans les bureaux de tabac devait être déployé sur tout le territoire français le 1er juillet 2020.

Finalement, en raison de la crise sanitaire actuelle, ce dispositif n’a pas pu être déployé à la date convenue, et devrait donc être prochainement mis en place. A suivre…