Voir toutes les actualités
13 11
2020
Actu Juridique

Où trouver un professionnel pour installer un éthylotest anti-démarrage ?

Rédigé par l'équipe WebLex.

Il peut arriver qu’un conducteur doive faire installer un éthylotest anti-démarrage pour être autorisé à circuler en voiture. Mais, où peut-il trouver un professionnel agréé pour le faire installer ? Réponse…


Une carte pour trouver les professionnels agréés près de chez soi !

L'installation d’un éthylotest anti-démarrage (EAD) peut être imposée aux conducteurs par le juge, par le Préfet ou par les commissions médicales départementales (EAD médico-administratif).

Cette installation suppose que les chauffeurs prennent contact avec les sociétés spécialisées dans le domaine des EAD.

Pour ce faire, le Gouvernement met désormais à leur disposition, sur son site Web, une carte nationale des installateurs agréés d'EAD, par département et par région, consultable à l’adresse suivante : https://www.securite-routiere.gouv.fr/reglementation-liee-lusager/conducteurs-avec-ead/liste-nationale-des-installateurs-ead?installateur-search=&page=0.

A ce jour, 226 établissements répartis sur le territoire ont obtenu une qualification de l'Union technique de l'automobile et du cycle (UTAC) et l'agrément des Préfectures pour procéder à l'installation d'EAD.

Pour rappel, l'installation d'un EAD autorise, sous conditions, certains conducteurs passibles d'une suspension de permis pour conduite en état alcoolisé, à bénéficier d'un maintien de leur droit à conduire s'ils acceptent d'équiper leur véhicule de ce dispositif.

Si le conducteur concerné ne peut pas ou ne veut pas procéder à l'installation d'un EAD dans son véhicule, il ne peut plus conduire pendant la durée de la suspension prononcée, ni avant d'avoir passé une visite médicale de contrôle.

Ce site utilise des cookies dans l’unique objectif de réaliser des statistiques d’audience (anonymes)