Voir toutes les actualités
19 09
2022
Actu Juridique

Industriels : un audit pour réduire la facture d’électricité

Rédigé par l'équipe WebLex.

Industriels, attention ! Pour que l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) prenne en charge l’audit d’effacement de votre consommation électrique, vous devez déposer votre dossier avant une certaine date... Laquelle ?


Audit pris en charge par l’ADEME : jusqu’au 5 octobre 2022 !

Pour alléger les contraintes sur le réseau électrique, les industriels peuvent recourir au dispositif d’effacement (partiel ou total) de leur consommation électrique.

Pour rappel, l’« effacement » est la capacité d’un site consommateur d’électricité à réduire ponctuellement sa consommation par rapport à sa consommation habituelle, ou à reporter son besoin en dehors du pic de consommation électrique. En contrepartie, les industriels qui acceptent de mettre en œuvre ce dispositif perçoivent une « rémunération ».

Pour inciter un plus grand nombre d’acteurs industriels à y recourir, l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) propose de réaliser un audit de leurs sites.

Attention : les industriels souhaitant bénéficier de la prise en charge de cet audit par l’ADEME ont jusqu’au 5 octobre 2022 pour déposer leur candidature !

À titre d’exemple, d’après l’ADEME, la rémunération offerte dans le cadre du dispositif « d’effacement » est de 28 800 € de prime fixe par an et de 138 € de prime variable par heure d’effacement (chiffrage version 2021) pour un site industriel disposant des caractéristiques suivantes :


Ce site utilise des cookies dans l’unique objectif de réaliser des statistiques d’audience (anonymes)