Voir toutes les actualités
13 11
2020
Actu Juridique

Grande distribution : vive les produits locaux !

Rédigé par l'équipe WebLex.

Actuellement, la plus grande partie des achats alimentaires se fait dans les enseignes de la grande distribution. C’est pourquoi, le Gouvernement a conclu une charte avec les acteurs de ce secteur visant à promouvoir les produits locaux dans leurs établissements. Que contient-elle ?


Grande distribution : une charte pour promouvoir les produits locaux

Les acteurs de la grande distribution ont conclu une charte des produits locaux, applicable depuis le 9 novembre 2020 pour une durée d’un an et qui a vocation à être déclinée sur d’autres circuits de distribution ultérieurement.

Concrètement, ces produits vont être mis en valeur dans les étals des supermarchés, sur les sites Web ou sur les supports publicitaires des acteurs de la grande distribution grâce à une bannière commune à toutes les enseignes : « Engagement, provenance et fraîcheur : plus près de vous et de vos goûts ».

Des moments de promotion des produits frais et des produits locaux vont être également organisés.

En outre, tout au long de l’année, les signataires s’engagent à mettre en œuvre un certain nombre d’actions permettant aux consommateurs d’avoir accès à une information plus claire et transparente, dans le respect de la politique commerciale de chaque enseigne. Il s’agit de :


Ces actions seront déployées progressivement à compter de fin février 2021. Une semaine de lancement sera organisée entre le 27 février et le 7 mars 2021.