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Actu Juridique

Garagistes : trop de clients encore mal informés…

20 octobre 2022 - 1 minute
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En 2017, la DGCCRF a enquêté sur le respect par les garagistes de leur obligation d’information. A cette occasion, trop d’anomalies avaient été constatées. D’où une nouvelle enquête en 2021… pour un constat identique… et la nécessité de faire un rappel de la réglementation applicable…

Rédigé par l'équipe WebLex.


Garagistes : des anomalies en augmentation

La DGCCRF (Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes) a mené une enquête en 2021 qui a révélé que 69 % des garagistes ne respectaient pas leur obligation d’information, contre 63 % en 2017.

Une augmentation qui s’explique notamment par les changements de réglementation et les nouvelles obligations liées aux pièces issues de l’économie circulaire.

Des manquements ont aussi été constatés concernant :

  • l’information sur les prix et les conditions particulières de vente ;
  • l’obligation d’information précontractuelle (par exemple le recours au médiateur de la consommation) ;
  • la garantie légale de conformité et commerciale ;
  • l’information sur l’opposition au démarchage téléphonique ;
  • l’affichage des tarifs.

Au vu de la persistance des anomalies, la DGCCRF a annoncé la mise en place d’actions de sensibilisation auprès des fédérations professionnelles des garagistes.

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Sources
  • Actualité du site Internet economie.gouv.fr du 17 octobre 2022 : « Entretien et réparation automobile : les garagistes négligent encore trop souvent l’information du consommateur »
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