Aller au contenu principal
Agriculture
Actu Juridique

Foyers de MHE dans les élevages : premiers cas, premières mesures

03 octobre 2023 - 2 minutes

La maladie hémorragique épizootique (MHE) a été détectée pour la première fois en France en septembre 2023. Il s’agit d’une maladie virale, affectant principalement les ruminants sauvages, qui a été transmise à certains bovins domestiques. Les conséquences de la détection de cette maladie ne sont pas négligeables pour les éleveurs…

Rédigé par l'équipe WebLex.

Foyers de MHE : quelles conséquences pour les éleveurs ?

Pour rappel, la maladie hémorragique épizootique (MHE) est une maladie virale à faible taux de mortalité affectant les ruminants sauvages (notamment les cervidés) et domestiques (notamment les bovins).

Les animaux infectés présentent les symptômes suivants : fièvre, amaigrissement, lésions buccales et difficultés respiratoires.

Pour le moment, il n’existe pas de vaccin contre cette maladie.

Notez que la MHE vient d’être détectée pour la première fois en France. Comme il s’agit d’une maladie réglementée au niveau européen et à déclaration obligatoire, sa détection impose le respect de certaines obligations.

Ainsi, en termes de mouvements d’animaux, la réglementation interdit l’envoi vers d’autres États membres de l’Union européenne, à des fins d’élevage, de tout ruminant provenant des exploitations situées dans un rayon de 150 kilomètres autour de chaque foyer d’infection.

L’envoi direct pour abattage dans un autre État membre demeure néanmoins possible.

Pour les pays tiers à l’Union européenne, sachez que les restrictions éventuelles à l’export dépendent des exigences à l’import prévues par chaque pays État.

À la suite de la détection de plusieurs foyers de cette maladie en France, dans les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées, le Gouvernement acte l’arrêt des mouvements de bétail vers d’autres États membres de l’Union européenne en provenance :

  • de la totalité des départements 64, 65, 40, 32, 31, et 09 ;
  • d’une partie des départements 40, 33, 47, 82, 81, 11 et 66.

Depuis le 1er octobre 2023, pour qu’un animal puisse quitter la zone établie autour des élevages infectés par le MHE (consultez la carte ici), un test de dépistage est obligatoire.

Pour finir, il est important de préciser que la MHE n’est pas transmissible à l’Homme.

Pour un contenu personnalisé, inscrivez-vous gratuitement !
Déjà inscrit ? Connectez-vous
Voir les sources
Escapade Golf à La Baule
Abonnez vous à la newsletter
Accéder à WebLexPro
Accéder à WeblexPro