Voir toutes les actualités
13 07
2022
Actu Juridique

Evènements musicaux : c’est trop de la watt ?

Rédigé par l'équipe WebLex.

Mesurer notre empreinte carbone est aujourd’hui un véritable enjeu de société, et le monde du spectacle n’y échappe pas. Ainsi, afin de mieux évaluer cette empreinte carbone, de nouveaux outils ont été créés. Explications.


2 nouveaux projets innovants

Afin d’encourager l’innovation dans le secteur de la culture, le Gouvernement a lancé, depuis 2012, l’appel à projets « Services numériques innovants » qui est un dispositif permettant de financer et de soutenir de nouvelles solutions numériques innovantes.

Cette année, ce dispositif a récompensé « So Watt ?! » et l’association BMA, 2 initiatives ayant vocation à mesurer l’empreinte carbone des évènements musicaux.

Le dispositif « So Watt ?! », projet de simulateur destiné aux professionnels leur permettant de jauger de la production énergétique de leurs spectacles, a l’avantage de pouvoir être utilisé par les acteurs du secteur de l’évènementiel et permettra au public de pouvoir s’informer sur son impact carbone.

Le projet de BMA, quant à lui, voit plus large et vise plus globalement le développement durable qui s’articulerait autour de 3 axes :


Le but est de créer un outil permettant un calcul automatisé des évènements culturels, en prenant en compte ces 3 axes. La forme de cet outil reste encore à définir, mais pourrait correspondre à une combinaison entre un logiciel, une application et un site internet.

Ce site utilise des cookies dans l’unique objectif de réaliser des statistiques d’audience (anonymes)