Eau potable : les PFAS sous haute surveillance !
PFAS dans l’eau potable : 22 molécules ciblées
Les substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées, dites PFAS ou « polluants éternels » constituent un ensemble de plusieurs milliers de composés chimiques utilisés depuis les années 1950 dans la production de produits de consommation courante grâce à leurs propriétés antiadhésives, imperméabilisantes, résistantes aux fortes chaleurs, etc.
Cependant, les PFAS sont « persistants », c’est-à-dire qu’ils ne se décomposent pas. Ils se retrouvent ainsi dans l’eau, l’air, les sols, l’alimentation et les organismes vivants.
Parce que ces substances sont, en plus d’être persistantes, nocives pour la santé humaine et l’environnement, la loi du 27 février 2025 visant à protéger la population des risques liés aux substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées a instauré un principe de contrôle de leur présence dans l’eau potable.
La liste des PFAS recherchés lors de ces analyses est à présent disponible. Les contrôles devront donc rechercher les substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées, et en particulier :
- l’acide perfluorobutanoïque (PFBA) ;
- l’acide perfluoropentanoïque (PFPeA) ;
- l’acide perfluorohexanoïque (PFHxA) ;
- l’acide perfluoroheptanoïque (PFHpA)
- l’acide perfluoroctanoïque (PFOA) ;
- l’acide perfluorononanoïque (PFNA) ;
- l’acide perfluorodécanoïque (PFDA) ;
- l’acide perfluoroundécanoïque (PFUnDA) ;
- l’acide perfluorododécanoïque (PFDoDA) ;
- l’acide perfluorotridécanoïque (PFTrDA) ;
- l’acide perfluorobutanesulfonique (PFBS) ;
- l’acide perfluoropentanesulfonique (PFPeS) ;
- l’acide perfluorohexane sulfonique (PFHxS) ;
- l’acide perfluoroheptane sulfonique (PFHpS) ;
- l’acide perfluorooctane sulfonique (PFOS) ;
- l’acide perfluorodécane sulfonique (PFDS) ;
- l’acide perfluoroundécane sulfonique ;
- l’acide perfluorododécane sulfonique ;
- l’acide perfluorotridécane sulfonique.
À partir du 1er janvier 2027, les analyses devront également cibler l’acide trifluoroacétique (TFA) et l’acide 6: 2 fluorotélomersulfonique (6 :2 FTSA).
Notez que les analyses doivent également être élargies à toute substance quantifiable dont le contrôle est justifié au regard des circonstances locales, quand bien même ladite substance ne ferait pas partie de la liste.
