Voir toutes les actualités
25 03
2021
Actu Juridique

Coronavirus (COVID-19) : réactivation de l’aide financière pour les médecins libéraux !

Rédigé par l'équipe WebLex.

Certains établissements de santé sont de nouveau contraints d’effectuer des déprogrammations de soins « non-urgents ». Le Gouvernement remet donc en place une aide financière pour les médecins libéraux travaillant dans ces établissements. Pour qui ? Pour quoi ? Comment ? Réponses…


Coronavirus (COVID-19) : quelles sont les modalités de l’aide ?

En raison d’une augmentation du nombre d’hospitalisations des personnes atteintes du virus de la COVID-19, certaines opérations dites « non-urgentes » doivent de nouveau être déprogrammées.

Pour rappel, lors des deux premiers confinements, une aide était versée par l’assurance maladie aux professionnels de santé libéraux conventionnés et qui en tirent une part substantielle de leurs revenus pour leur permettre de faire face à une baisse de leur activité.

Cette aide vient d’être réactivée par le Gouvernement.

Pour qui ?

Les médecins libéraux travaillant dans des établissements de santé et ayant constaté une baisse d’activité entre le 1er mars et le 30 juin 2021 en raison des déprogrammations de soins pourront faire une demande d’aide à partir du mois d’avril 2021.

Pour quoi ?

L’aide permet à ces professionnels de payer leurs charges fixes et facilite ainsi leur reprise d’activité. De plus, elle permet de favoriser leur intervention pour renforcer les équipes qui s’occupent des patients atteint de la COVID-19, d’autant que les rémunérations perçues dans le cadre de ces renforts ne sont pas prises en compte pour le calcul de l’aide.

Comment ?

Les médecins spécialistes peuvent effectuer cette demande à partir du 1er avril 2021 par le biais de leur compte ameli-pro. Ce service en ligne leur permet :


Enfin, un dispositif similaire est également mis en place pour les professionnels de santé situés en montagne pour compenser la baisse d’activité résultant des fermetures de remontées mécaniques.

Ce site utilise des cookies dans l’unique objectif de réaliser des statistiques d’audience (anonymes)