Voir toutes les actualités
10 02
2021
Actu Juridique

Coronavirus (COVID-19) et variants brésilien et sud-africain : de nouvelles mesures de santé

Rédigé par l'équipe WebLex.

Depuis quelques semaines, les variants brésilien et sud-africain se propagent en France. Pour mieux les identifier, le Gouvernement a pris de nouvelles mesures de santé. Elles consistent notamment à amplifier la politique des tests. Explications.


Coronavirus (COVID-19) et variants brésilien et sud-africain : il faut tester !

Depuis le 8 février 2021, tout test positif donne lieu à la réalisation d’un 2nd test RT-PCR de criblage afin de déterminer s’il s’agit d’une contamination à un variant brésilien ou sud-africain. Ce test doit être réalisé au maximum 36h après le premier test positif.

Pour réaliser ce test de criblage, il faut utiliser les kits RT-PCR qui permettent de distinguer les variants brésilien et sud-africain.

En outre, les tests antigéniques positif doivent désormais faire l’objet d’un second prélèvement, en vue d’une RT-PCR de criblage, afin de rechercher les variants brésilien et sud-africain. Lorsque ce 2nd prélèvement peut être réalisé dans le même temps, cette solution doit être privilégiée.

Par ailleurs, les contacts à risque des personnes testées positives aux variants brésilien et sud-africain doivent pouvoir bénéficier d’un test PCR dès qu’ils sont identifiés en tant que tels, afin de démarrer sans délai les opérations de contact-tracing. En cas de résultat positif, le criblage par un test RT-PCR est réalisé.

Notez également qu’en cas de contamination aux variants brésilien ou sud-africain, la durée d’isolement est portée à 10 jours.

De plus, du fait de la contagiosité accrue de ces 2 variants, un test de sortie d’isolement doit être systématiquement réalisé pour les personnes qui en sont porteuses. Si le test est positif, l’isolement est prolongé de 7 jours.

Enfin, pour les écoles, sachez que la fermeture de la classe est désormais automatiquement prononcée, si l’un des cas suivants est confirmé :


Outre la fermeture de la classe, l’ensemble des élèves et les professeurs sont testés.

Ce site utilise des cookies dans l’unique objectif de réaliser des statistiques d’audience (anonymes)