Voir toutes les actualités
24 05
2021
Actu Juridique

Concurrence déloyale : et s’il s’agit d’une association ?

Rédigé par l'équipe WebLex.

Source :

  • Arrêt de la Cour de cassation, chambre commerciale, du 12 mai 2021, n° 19-17942 (NP)

Parce qu’elle s’estime victime d’un acte de concurrence déloyale, une association décide de réclamer une indemnisation à une autre association. Mais a-t-elle (vraiment) la possibilité de le faire ?


Concurrence déloyale : qui a le droit d’agir ?

Une association, dont l’objet est d’assurer la défense des droits et des intérêts des locataires sur toutes les questions ayant trait à l’habitat, à l’urbanisme et à l’environnement, décide d’engager la responsabilité d’une association rivale.

Sa faute ? Elle a tenté, selon l’association, de capter et de s’approprier ses propres militants et partenaires, en vue de désorganiser l’une de ses fédérations locales… ce qui constitue un acte de concurrence déloyale indemnisable.

« Sauf que votre demande est irrecevable », rétorque l’association rivale, qui rappelle que l’action en concurrence déloyale est réservée aux seuls opérateurs économiques… ce que n’est pas l’association de défense des locataires en question, dont le caractère est social et le but non-lucratif…

« Faux », tranche le juge qui rappelle que l’action en concurrence déloyale peut être engagée dès lors qu’une faute, commise par une personne, cause un préjudice à une autre. Et ce, quel que soit le statut juridique de la victime de la faute en question…

L’action de l’association est donc parfaitement recevable !

Ce site utilise des cookies dans l’unique objectif de réaliser des statistiques d’audience (anonymes)