Voir toutes les actualités
22 03
2021
Actu Juridique

Betteraves sucrières : la fin du débat sur l’utilisation des pesticides !

Rédigé par l'équipe WebLex.

Récemment, le Gouvernement a autorisé temporairement l’utilisation de pesticides pour lutter contre la jaunisse dans les cultures de betteraves sucrières. Après avoir reçu une demande de certaines associations environnementales visant à obtenir l’annulation de cette autorisation, le juge s’est prononcé sur la conformité (ou pas ?) de ces dispositions.


Betteraves sucrières : l’utilisation (temporaire) de pesticides, validée par le juge !

Fin 2020, le Gouvernement a autorisé l’utilisation de néonicotinoïdes (type de pesticides) pour lutter contre l’invasion massive de pucerons dans les cultures de betteraves sucrières.

Toutefois, certaines associations environnementales ou représentants des apiculteurs et agriculteurs, ont estimé cette décision contraire à la réglementation européenne qui interdit l’utilisation de ce type de substance.

Elles en demandent donc l’annulation.

Saisi de cette demande, le juge rappelle que des dérogations ont déjà été mises en place en l’absence d’autres solutions et en cas de risque grave pour l’agriculture.

Or, la jaunisse de la betterave a causé des pertes importantes au cours de l’année 2020 car aucun autre moyen « raisonnable » n’existe à ce jour pour faire face à ce problème.

De plus, le juge précise que ces mesures sont suffisamment encadrées :


Il valide donc la conformité des dispositions prises par le Gouvernement et confirme l’autorisation d’utiliser des produits à base de néonicotinoïdes dans cette situation, en attendant qu’une solution alternative soit mise en place.

Ce site utilise des cookies dans l’unique objectif de réaliser des statistiques d’audience (anonymes)