Voir toutes les actualités
25 05
2021
Actu Sociale

AT/MP : du nouveau concernant l’indemnisation de l’incapacité permanente

Rédigé par l'équipe WebLex.

Jusqu’à présent, les salariés victimes d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle et bénéficiant, à ce titre, d’une rente d’incapacité permanente, avaient la possibilité de demander le versement en espèces d’une partie de cette rente. Ce dispositif vient de prendre fin...


Incapacité permanente : fin de la possibilité du versement en espèces d’une partie de la rente

Pour rappel, l’incapacité permanente consécutive à un accident du travail ou à une maladie professionnelle est indemnisée par l’attribution d’une rente viagère, dont le montant varie en fonction du taux d’incapacité du salarié.

Auparavant, quel que soit le montant de sa rente d’incapacité permanente et de son taux d’incapacité, le salarié avait la possibilité de demander que lui soit attribué en espèces :


Depuis le 7 mai 2021, cette possibilité de percevoir une partie de la rente en espèces n’existe plus.

Le salarié peut toujours demander la conversion partielle de sa rente en rente réversible au bénéfice de son conjoint, de son partenaire de Pacs ou de son concubin.

Le titulaire de la rente avait, en effet, la possibilité de demander la constitution d’une rente viagère réversible au bénéfice de son conjoint, partenaire de Pacs ou concubin, se basant :



Désormais, avec la suppression de la possibilité de percevoir une partie de la rente en espèces, cette conversion peut uniquement reposer sur le capital représentatif de la rente.

Ce site utilise des cookies dans l’unique objectif de réaliser des statistiques d’audience (anonymes)