Indemnités forfaitaires petits déplacements - Année 2022
Indemnités forfaitaires petits déplacements
Barème applicable depuis le 1er septembre 2022
Les indemnités pour frais de petits déplacements (transport et repas) versées à certains salariés des entreprises de travail temporaire, des travaux publics, du bâtiment, de la tôlerie, de chaudronnerie et de la tuyauterie industrielle peuvent sous certaines conditions être exonérées en fonction d’un barème particulier réévalué au 1er janvier de chaque année.
|
Trajet aller et retour compris entre |
Limite d'exonération quotidienne* |
Repas pris hors des locaux de l'entreprise ou sur un chantier |
Repas pris au restaurant (s'il est démontré que le salarié est dans l'obligation de prendre ses repas au restaurant) |
|
5 km et 10 km |
2,90 € |
9,90 € |
20,20 € |
|
10 km et 20 km |
5,80 € |
9,90 € |
20,20 € |
|
20 km et 30 km |
8,60 € |
9,90 € |
20,20 € |
|
30 km et 40 km |
11,50 € |
9,90 € |
20,20 € |
|
40 km et 50 km |
14,40 € |
9,90€ |
20,20 € |
|
50 km et 60 km |
17,30 € |
9,90 € |
20,20 € |
|
60 km et 70 km |
20,10 € |
9,90 € |
20,20 € |
|
70 km et 80 km |
23,00 € |
9,90 € |
20,20 € |
|
80 km et 90 km |
25,90 € |
9,90 € |
20,20 € |
|
90 km et 100 km |
28,80 € |
9,90 € |
20,20 € |
|
100 km et 110 km |
31,60 € |
9,90 € |
20,20 € |
|
110 km et 120 km |
34,50 € |
9,90 € |
20,20 € |
|
120 km et 130 km |
37,40 € |
9,90 € |
20,20 € |
|
130 km et 140 km |
40,30 € |
9,90 € |
20,20 € |
|
140 km et 150 km |
43,10 € |
9,90 € |
20,20 € |
|
150 km et 160 km |
46,00 € |
9,90 € |
20,20 € |
|
160 km et 170 km |
48,90 € |
9,90 € |
20,20 € |
|
170 km et 180 km |
51,80 € |
9,90 € |
20,20 € |
|
180 km et 190 km |
54,60 € |
9,90 € |
20,20 € |
|
190 km et 200 km |
57,50 € |
9,90 € |
20,20 € |
* : Pour les véhicules électriques, le montant des frais de déplacement est majoré de 20 %
Ce barème fixe les limites d’exonération des remboursements de frais de repas et de transport exposés par les salariés amenés à se déplacer de façon habituelle sur des sites extérieurs à l’entreprise.
La limite d’exonération des indemnités de frais de transport tient compte des distances parcourues quotidiennement (aller/retour) à cette occasion par les intéressés :
- depuis l’entreprise (siège social ou établissement auquel est rattaché le salarié) et depuis leur domicile pour les salariés des entreprises de travaux publics et du bâtiment qui travaillent sur des chantiers (pour ces derniers, l’option entre l’une ou l’autre de ces modalités doit être exercée pour l’ensemble des salariés de l’entreprise et la distance à retenir est la distance kilométrique parcourue par la route pour se rendre sur le lieu de chantier) ;
- depuis leur domicile ou depuis l’entreprise (siège social ou établissement dont dépend le salarié) pour les salariés des entreprises de tôlerie, de chaudronnerie, de tuyauterie industrielle, travaillant sur des sites extérieurs ;
- depuis leur domicile pour les salariés intérimaires des entreprises de travail temporaire.
A noter : cette exonération suppose que l’entreprise ne pratique pas, sur la rémunération des salariés, la déduction forfaitaire spécifique pour frais professionnels dont peuvent bénéficier certaines professions.
Barème des saisies sur rémunération applicable au 1er janvier 2022
Barème des saisies sur rémunération applicable au 1er janvier 2022
Les rémunérations ne peuvent faire l’objet de saisies que dans certaines proportions. Au 1er janvier 2022, les proportions dans lesquelles les rémunérations peuvent être saisissables ou cessibles sont les suivantes :
|
Barèmes des saisies sur rémunérations au 1er janvier 2022 (sans personne à charge) |
||
|
Tranche annuelle |
Quotité saisissable |
Tranche mensuelle |
|
Jusqu’à 3 940 € |
1/20 |
Jusqu’à 328,33 € |
|
> 3 940 € et ≤ 7 690 € |
1/10 |
> 328,33 € et ≤ 640,83 € |
|
> 7 690 € et ≤ 11 460 € |
1/5 |
> 640,83 € et ≤ 955 € |
|
> 11 460 € et ≤ 15 200 € |
1/4 |
> 955 € et ≤ 1 266, 66 € |
|
> 15 200 € et ≤ 18 950 € |
1/3 |
> 1 266,66 € et ≤ 1 579,16 € |
|
> 18 950€ et ≤ 22 770 € |
2/3 |
> 1 579,16 € et ≤ 1 897,5 € |
|
> 22 770 € |
En totalité |
> 1 897,5 € |
Pour information :
- les seuils sont augmentés d'un montant de 1 520 € (par an) ou de 126,66 € (par mois) par personne à la charge du débiteur saisi ou du cédant, sur justification présentée par l'intéressé ;
- la somme laissée dans tous les cas à la disposition du salarié dont la rémunération fait l'objet d'une saisie ou d'une cession est égale au montant forfaitaire du revenu de solidarité active (RSA) fixé pour un foyer composé d'une seule personne, soit 565,34 € à compter des allocations dues au titre du mois d’avril 2021 (ou 532,47 € en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique, à la Réunion, à Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon ou encore 282,67 € pour Mayotte) ;
- pour les procédures de paiement direct de pension alimentaire, tout le salaire est saisissable, sous réserve de la fraction insaisissable équivalant au montant du RSA.
- Décret n° 2021-1607 du 8 décembre 2021 révisant le barème des saisies et cessions des rémunérations
- Décret n° 2021-530 du 29 avril 2021 portant revalorisation du montant forfaitaire du revenu de solidarité active
- Décret n° 2021-531 du 29 avril 2021 portant revalorisation du montant forfaitaire du revenu de solidarité active à Mayotte
- Décret n° 2021-610 du 19 mai 2021 portant revalorisation du revenu de solidarité en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique, à La Réunion et dans les collectivités de Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon
