Coronavirus (COVID-19 et plan de relance : les mesures pour le secteur maritime
Coronavirus (COVID-19) et plan de relance : pour le secteur de la pêche
Il est prévu de mobiliser 50 M€ pour l’ensemble des mesures proposées dans les 3 axes suivants, sur la période 2020-2022 :
- Faire des filières de la pêche et de l'aquaculture durable un atout pour les territoires en investissant dans des projets de développement
Il s’agira par exemple de soutenir la mise en place de fermes piscicoles marines modèles démontrant la compatibilité de l'aquaculture avec les objectifs de protection de l'environnement marin et des aires marines protégées.
Par ailleurs, il pourra être mis en place un plan d’aides aux investissements environnementaux non productifs, comme, par exemple, des équipements pour suivre et traiter les rejets des piscicultures.
- Mettre en place un fond environnemental pour les filières de la pêche et de l'aquaculture
Ce fond doit permettre d’encourager le développement de navires innovants. Il vise à permettre, notamment, le financement de prototypes et/ou démonstrateurs porteurs d’innovations « de rupture », par rapport aux technologies actuelles, afin d’améliorer la performance énergétique et environnementale de la flotte de pêche, le financement de la conception d’un navire mieux adapté à la pêche au-delà de la bande côtière aux Antilles dans le cadre du futur plan chlordécone, ou le financement d’un navire multisupport innovant afin de nettoyer les parcs à huîtres, dans le cadre du plan de gestion du Parc naturel marin du bassin d’Arcachon.
- Lancer une campagne de promotion des métiers liés à la filière pêche et aquaculture
La difficulté à recruter des marins ou des personnels qualifiés et français est une préoccupation constante des acteurs de la filière. Après des années de communication « négative » liées aux crises à répétitions, à la mise en avant de la dureté et de la difficulté du métier, il est nécessaire de mettre en place une campagne grand public la plus large et la plus positive possible sur les métiers de la pêche notamment.
Cette campagne pourra permettre de financer des actions multisupports de type affiches, annonces radio ou télévisées.
Coronavirus (COVID-19) et plan de relance : le verdissement des ports
La mesure vise le double objectif de rendre les ports français davantage compétitifs et attractifs dans le domaine économique, mais également exemplaires dans le respect de l’environnement. L’effort d’investissement supplémentaire de l’Etat est de 200 M€.
Cette mesure vise à mettre en œuvre un programme d’investissement massif de la manière suivante :
- développement d’infrastructures portuaires ;
- développement d’équipements en faveur de la transition énergétique ;
- aménagements d’infrastructures fluviales ou ferroviaires pour faciliter le report modal ;
- construction d’entrepôts de stockage à haute qualité environnementale ;
- électrification des quais ;
- création de points d’avitaillement de Gaz Naturel Liquéfié (GNL) et d’hydrogène ;
- contribution au renouvellement de la flotte de balisage de l’Etat, avec un impact substantiel sur le verdissement et la mise en valeur de la filière française de construction navale.
A titre d’exemple, cette mesure se traduit par la construction d’usines de fabrication de pales d’éoliennes et de nacelles sur le port du Havre d’ici 2022.
Source : Dossier de Presse du Plan de Relance du 3 septembre 2020
Coronavirus (COVID-19 et plan de relance : les mesures pour le secteur maritime © Copyright WebLex - 2020
Coronavirus (COVID-19) et plan de relance : focus sur la relocalisation industrielle
Coronavirus (COVID-19) : sécuriser les approvisionnements stratégiques
Le Gouvernement a annoncé la mise en place de diverses mesures visant à renforcer la production et l’implantation sur le territoire national de certaines industries stratégiques.
Les mesures envisagées se décomposent en 2 parties :
- un soutien à l’investissement ciblé, via le lancement de 5 appels à projets destinés à identifier les projets sélectionnés, sur 5 secteurs stratégiques :
- ○ les produits de santé ;
- ○ les intrants critiques pour l’industrie, c’est-à-dire les éléments stratégiques utilisés dans le cadre de l’activité du secteur ;
- ○ l’électronique ;
- ○ l’agroalimentaire ;
- ○ les télécommunications ;
- un renforcement des outils capitalistiques des projets de relocalisation.
Ces 2 mesures bénéficieront à l’ensemble des entreprises industrielles des secteurs concernés domiciliées sur le territoire français.
- Calendrier de la mesure
Le lancement des différents appels à projets a commencé le 31 août 2020.
Coronavirus (COVID-19) : soutien des projets industriels dans les territoires
Le Gouvernement a par ailleurs annoncé un soutien spécifique aux projets d’investissement à dimension industrielle, qui doivent pouvoir être engagés d’ici la fin de l’année 2020 et qui sont susceptibles d’avoir des retombées socio-économiques fortes pour les territoires (comme par exemple la création d’emploi).
Il pourra par exemple s’agir d’investissements relatifs à la création ou à l’extension de parcs d’activités, à la tenue de campus de formation aux métiers industriels, à la mise en place de plateforme de services aux industriels, etc.
Les régions seront chargées d’identifier ces projets, qui bénéficieront de 2 soutiens distincts :
- de nouvelles subventions, dont l’instruction financière sera réalisée par Bpifrance ;
- diverses mesures inscrites dans le « Pack Rebond », qui visent particulièrement à soutenir la reprise, comme par exemple le déploiement du volontariat territorial en entreprises.
En contrepartie des aides obtenues, les entreprises bénéficiaires devront prendre des engagements en matière de solidarité, de transition écologique ou de modernisation, tels que l’accueil de stages de 3ème, le développement de l’apprentissage, l’accueil de travailleurs handicapés et de personnes éloignées de l’emploi, etc.
- Calendrier de la mesure
Cette mesure devrait être mise en œuvre dès septembre 2020.
- Dossier de presse – Plan France Relance, du 3 septembre 2020
- Fiches – Plan France Relance, du 3 septembre 2020
