Impôt sur le revenu et avantages liés aux enfants majeurs – 2022
Impôt sur le revenu et avantages liés aux enfants majeurs – 2022
- Abattement pour rattachement d’enfants mariés, pacsés ou chargés de famille
Les parents qui rattachent à leur foyer fiscal un enfant marié ou pacsé, faisant l’objet d’une imposition commune avec son conjoint ou son partenaire, ou un enfant chargé de famille, bénéficient d’un abattement sur leur revenu imposable.
Fixé à 5 959 € par personne prise en charge pour l’imposition des revenus 2020, le montant de cet abattement est porté à 6 042 € pour l’imposition des revenus 2021.
- Limite de déduction de la pension alimentaire versée à un enfant majeur
La déduction des pensions alimentaires versées à un enfant majeur est limitée à 6 042 € (5 959 € pour l’imposition des revenus de l’année 2020).
- Limite de déduction de la pension alimentaire versée à un enfant majeur chargé de famille
Lorsque le contribuable participe seul à l’entretien d’un enfant majeur célibataire, veuf ou divorcé qui est lui-même chargé de famille, la limite de déduction est fixée à 12 084 €, quel que soit le nombre de petits-enfants.
- Limite de déduction de la pension alimentaire versée à un enfant majeur, marié ou pacsé
Lorsqu’il s’agit d’enfants mariés ou pacsés faisant l’objet d’une imposition commune, la limite de déduction est fixée à 6 042 € pour chacune des familles des jeunes conjoints ou partenaires. Cependant, la limite est doublée (soit 12 084 € pour l’imposition des revenus 2021) au profit des parents qui justifient participer seuls à l’entretien du jeune couple.
Barème de l’impôt sur le revenu 2022 appliqué aux revenus 2021
Barème de l’impôt sur le revenu 2022
appliqué aux revenus 2021
Le barème de l’impôt sur le revenu appliqué aux revenus perçus en 2021 est le suivant :
|
Fraction du revenu imposable (une part) |
Taux |
|
Inférieure ou égale à 10 225 € |
0 % |
|
De 10 225 € à 26 070 € |
11 % |
|
De 26 070 € à 74 545 € |
30 % |
|
De 74 545 € à 160 336 € |
41 % |
|
Supérieure à 160 336 € |
45 % |
Pour le calcul de l’impôt sur le revenu, il faut appliquer la méthode suivante :
- le revenu net imposable est divisé par le nombre de parts correspondant au quotient familial dont vous bénéficiez ;
- vous appliquez le barème précité au chiffre obtenu (en recourant au taux correspondant) ;
- vous multipliez le résultat obtenu par le nombre de parts pour obtenir le montant total de votre impôt brut.
Barème de l’impôt sur la fortune immobilière - Année 2022
Barème de l’impôt sur la fortune immobilière
Barème 2022
Le tarif de l'impôt est fixé à :
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Si votre patrimoine a une valeur nette taxable égale ou supérieure à 1 300 000 € et inférieure à 1 400 000 €, le montant de l'impôt calculé selon le tarif prévu au tableau est réduit d'une somme égale à 17 500 € - 1,25 % P, où P est la valeur nette taxable du patrimoine.
Impôt sur le revenu et décote - Année 2022
Impôt sur le revenu et décote – 2022
La décote permet d’alléger la charge de l’impôt pour les personnes faiblement soumises à l’impôt sur le revenu. En plus de l’aménagement du barème, la loi prévoit un renforcement du mécanisme de la décote favorable au contribuable.
L’impôt résultant du barème progressif, après application, le cas échéant, du plafonnement des effets du quotient familial, est diminué, dans la limite de son montant :
- de la différence entre 790 € et 45,25 % de son montant pour les personnes célibataires, divorcées, séparées ou veuves ;
- de la différence entre 1 307 € et 45,25 % de son montant pour les personnes soumises à une imposition commune.
Limites d’exonération d’impôt sur le revenu applicable aux allocations forfaitaires pour frais professionnels pour 2022
Limites d’exonération d’impôt sur le revenu applicable aux allocations forfaitaires pour frais professionnels pour 2022
Les indemnités qui sont destinées à compenser les dépenses supplémentaires de repas, ainsi que les dépenses supplémentaires de déplacement peuvent, sous certaines limites, bénéficier de l’exonération d’impôt sur le revenu applicable aux allocations pour frais d’emploi.
Limites d’exonérations pour les dépenses supplémentaires de repas :
|
Nature de l’indemnité de repas |
Montant 2020 |
Montant 2021 |
Montant 2022 |
|
Indemnité de repas sur le lieu de travail pour les salariés contraints de prendre leurs repas sur le lieu de travail en raison de conditions particulières d’organisation ou d’horaires de travail (travail en horaire décalé, travail de nuit, travail continu, etc.) |
6,70 € |
6,70 € |
6,80 € |
|
Indemnité de repas hors des locaux de l’entreprise pour les salariés en déplacement sur un chantier ou hors les locaux de l’entreprise, lorsque les conditions de travail l’empêchent de regagner leur résidence ou leur lieu habituel de travail pour le repas et qu’il n’est pas démontré que les circonstances ou les usages de la profession les obligent à prendre leurs repas au restaurant |
9,30 € |
9,40 € |
9,50 € |
|
Indemnité de repas lors d’un déplacement professionnel pour les salariés en déplacement professionnel et empêchés de regagner leur résidence ou leur lieu habituel de travail et qui prennent leurs repas au restaurant |
19 € |
19,10 € |
19,40 |
Limites d’exonérations pour les indemnités de grand déplacement pour les 3 premiers mois :
|
Indemnités destinées à compenser les dépenses supplémentaires de déplacement professionnel |
Montant 2020 |
Montant 2021 |
Montant 2022 |
|
Nourriture (par repas) |
19 € |
19,10 € |
19,40 € |
|
Logement et petit déjeuner (par jour) pour les déplacements à Paris et « petite couronne » (75, 92, 93 et 94) |
68,10 € |
68,50 € |
69,50 € |
|
Logement et petit déjeuner (par jour) pour les déplacements dans les autres départements métropolitains |
50,50 € |
50,80 € |
51,60 € |
Limites d’exonérations pour les indemnités de grand déplacement au-delà du 3e mois et jusqu’au 24e mois :
|
Indemnités destinées à compenser les dépenses supplémentaires de déplacement professionnel |
Montant 2022 |
|
Nourriture (par repas) |
16,50 € |
|
Logement et petit déjeuner (par jour) pour les déplacements à Paris et « petite couronne » (75, 92, 93 et 94) |
59,10 € |
|
Logement et petit déjeuner (par jour) pour les déplacements dans les autres départements métropolitains |
43,90 € |
Limites d’exonérations pour les indemnités de grand déplacement au-delà du 24e mois et jusqu’au 72e mois :
|
Indemnités destinées à compenser les dépenses supplémentaires de déplacement professionnel |
Montant 2022 |
|
Nourriture (par repas) |
13,60 € |
|
Logement et petit déjeuner (par jour) pour les déplacements à Paris et « petite couronne » (75, 92, 93 et 94) |
48,70 € |
|
Logement et petit déjeuner (par jour) pour les déplacements dans les autres départements métropolitains |
36,10 € |
Barème d'évaluation forfaitaire de l'avantage en nature « nourriture » pour 2022
Barème d'évaluation forfaitaire de l'avantage en nature « nourriture » pour 2022
L'évaluation forfaitaire de l'avantage en nature s'établit comme suit pour l'imposition des revenus de 2021 et de 2022.
|
Avantage nourriture par catégorie de bénéficiaires |
Montant 2021 |
Montant 2022 |
||
|
Par repas |
Par jour |
Par repas |
Par jour |
|
|
Cas général (salariés, dirigeants et agents publics) |
4,95 € |
9,90 € |
5 € |
10 € |
|
Salariés et dirigeants des hôtels, cafés, restaurants et assimilés |
1 minimum garanti (MG) : soit 3,65 € |
2 MG : soit 7,30 € |
1 MG : soit 3,76 € |
2 MG : soit 7,52 € |
Remarque : La fourniture de repas dans un restaurant ou une cantine d’entreprise, géré ou subventionné par l’employeur, moyennant une participation des personnels, constitue pour ces derniers un avantage en nature, à raison de la différence entre le montant du forfait avantage nourriture et le montant de la participation personnelle de l’agent. Toutefois, lorsque la participation de l’agent est au moins égale à la moitié de l’évaluation forfaitaire, l’avantage est négligé.
Limites d’exonération d’impôt sur le revenu applicable à la déduction forfaitaire de 10 % pour frais professionnels pour 2022
Limites d’exonération d’impôt sur le revenu applicable à la déduction forfaitaire de 10 % pour frais professionnels pour 2022
Les montants minimaux et le plafond relatifs à la déduction forfaitaire de 10 % pour frais professionnels sont les suivants :
|
|
Montant 2019 |
Montant 2020 |
Montant 2021 |
|
Minimum de déduction de droit commun |
441 € |
442 € |
448 € |
|
Plafond de déduction |
12 627 € |
12 652 € |
12 829 € |
Barème d'évaluation forfaitaire de l'avantage en nature « logement » pour 2022
Barème d'évaluation forfaitaire de l'avantage en nature « logement » pour 2022
L'évaluation forfaitaire de l'avantage s'établit comme suit pour l'imposition des revenus de 2021 et de 2022.
|
Rémunération brute mensuelle en espèces (R) en fonction du montant mensuel du plafond de la Sécurité Sociale (P) et du nombre de pièces du logement |
Montant mensuel de l'avantage logement (en €) |
|
|
En 2021 |
En 2022 |
|
|
R < 0,5P |
||
|
- logement d'une pièce principale |
71,20 |
72,30 |
|
- autres logements (par pièce principale) |
38,10 |
38,70 |
|
0,5P < ou = < 0,6P |
||
|
- logement d'une pièce principale |
83,20 |
84,40 |
|
- autres logements (par pièce principale) |
53,40 |
54,20 |
|
0,6P < ou = R < 0,7P |
||
|
- logement d'une pièce principale |
94,90 |
96,30 |
|
- autres logements (par pièce principale) |
71,20 |
72,30 |
|
0,7P < ou = R < 0,9P |
||
|
- logement d'une pièce principale |
106,70 |
108,30 |
|
- autres logements (par pièce principale) |
88,90 |
90,20 |
|
0,9P < ou = R < 1,1P |
||
|
- logement d'une pièce principale |
130,70 |
132,70 |
|
- autres logements (par pièce principale) |
112,70 |
114,40 |
|
1,1P < ou = R < 1,3P |
||
|
- logement d'une pièce principale |
154,30 |
156,60 |
|
- autres logements (par pièce principale) |
136,20 |
138,20 |
|
1,3P < ou = R < 1,5P |
||
|
- logement d'une pièce principale |
178,10 |
180,80 |
|
- autres logements (par pièce principale) |
166,00 |
168,50 |
|
R > ou = 1,5P |
||
|
- logement d'une pièce principale |
201,70 |
204,70 |
|
- autres logements (par pièce principale) |
189,80 |
192,60 |
Remarque 1 : Montant mensuel du plafond de la Sécurité Sociale :
- en 2021 : P = 3 428 € ;
- en 2022 : P = 3 428 €.
Redevance d’archéologie préventive – taux 2022
Redevance d’archéologie préventive – taux 2022
Pour la période du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2022, le taux de la redevance d’archéologie préventive est fixé à 0,60 € par m².
Tarification des cotisations d’ATMP des activités professionnelles relevant du régime général de la sécurité sociale - Année 2022
Tarification des cotisations d’accidents du travail et des maladies professionnelles des activités professionnelles relevant du régime général de la sécurité sociale
Année 2022
Consulter nos annexes pour connaître le tarif des cotisations d’accidents du travail et maladies professionnelles :
- des industries de la métallurgie ;
- des industries du bâtiment et des travaux publics ;
- des industries des transports, de l’eau, du gaz, de l’électricité, du livre et de la communication ;
- pour les services, commerces et industries de l’alimentation ;
- des industries de la chimie, du caoutchouc et de la plasturgie ;
- des commerces non alimentaires ;
- pour les activités de services I ;
- pour les activités de services II ;
- Arrêté du 24 décembre 2021 Relatif à la tarification des risques d'accidents du travail et de maladies professionnelles pour l'année 2022
- Arrêté du 14 mars 2022 modifiant l'arrêté du 24 décembre 2021 relatif à la tarification des risques d'accidents du travail et de maladies professionnelles pour l'année 2022
