
Tarif de la taxe sur les émissions de CO2 – 2025
Le tarif annuel de cette taxe est déterminé au moyen du barème :
- WLTP pour les véhicules immatriculés en recourant à la méthode de détermination des émissions de dioxyde de carbone dite WLTP ;
- NEDC pour les véhicules ayant fait l’objet d’une réception européenne (hors méthode WLTP), ayant été immatriculés pour la 1re fois après le 1er juin 2004 et n’ayant pas été affectés à des fins économiques sur le territoire de taxation par l’entreprise affectataire avant le 1er janvier 2006 ;
- en puissance administrative, pour tous les autres véhicules.
Le barème WLTP associe un tarif marginal à chaque fraction des émissions de CO2, exprimées en gramme par kilomètre. Il est fixé comme suit :
Fraction des émissions de CO2 (en g/km) | Tarif marginal (en €) |
Jusqu’à 9 | 0 |
De 10 à 50 | 1 |
De 51 à 58 | 2 |
De 59 à 90 | 3 |
De 91 à 110 | 4 |
De 111 à 130 | 10 |
De 131 à 150 | 50 |
De 151 à 170 | 60 |
À partir de 171 | 65 |
Le barème NEDC associe un tarif marginal à chaque fraction des émissions de CO2, exprimées en gramme par kilomètre. Il est fixé comme suit :
Fraction des émissions de CO2 (en g/km) | Tarif marginal (en €) |
Jusqu’à 7 | 0 |
De 8 à 41 | 1 |
De 42 à 48 | 2 |
De 49 à 74 | 3 |
De 75 à 91 | 4 |
De 92 à 107 | 10 |
De 108 à 124 | 50 |
De 125 à 140 | 60 |
À partir de 141 | 65 |
Le barème en puissance administrative, qui associe un tarif marginal à chaque fraction de la puissance administrative, exprimée en chevaux administratifs, est fixé comme suit :
Fraction de la puissance administrative (en CV) | Tarif marginal (en €) |
Jusqu’à 3 | 1 750 |
De 4 à 6 | 2 500 |
De 7 à 10 | 4 250 |
De 11 à 15 | 5 000 |
À partir de 16 | 6 250 |
Malus automobile - 2025
Le barème des émissions de CO2 de la méthode dite WLTP est fixé comme suit pour 2024 et jusqu'au 28 février 2025 :
Émissions de dioxyde de carbone (en grammes par kilomètre) | Tarif par véhicule (en €) |
Inférieures à 117 | 0 |
118 | 50 |
119 | 75 |
120 | 100 |
121 | 125 |
122 | 150 |
123 | 170 |
124 | 190 |
125 | 210 |
126 | 230 |
127 | 240 |
128 | 260 |
129 | 280 |
130 | 310 |
131 | 330 |
132 | 360 |
133 | 400 |
134 | 450 |
135 | 540 |
136 | 650 |
137 | 740 |
138 | 818 |
139 | 898 |
140 | 983 |
141 | 1 074 |
142 | 1 172 |
143 | 1 276 |
144 | 1 386 |
145 | 1 504 |
146 | 1 629 |
147 | 1 761 |
148 | 1 901 |
149 | 2 049 |
150 | 2 205 |
151 | 2 370 |
152 | 2 544 |
153 | 2 726 |
154 | 2 918 |
155 | 3 119 |
156 | 3 331 |
157 | 3 552 |
158 | 3 784 |
159 | 4 026 |
160 | 4 279 |
161 | 4 543 |
162 | 4 818 |
163 | 5 105 |
164 | 5 404 |
165 | 5 715 |
166 | 6 126 |
167 | 6 537 |
168 | 7 248 |
169 | 7 959 |
170 | 8 770 |
171 | 9 681 |
172 | 10 692 |
173 | 11 803 |
174 | 13 014 |
175 | 14 325 |
176 | 15 736 |
177 | 17 247 |
178 | 18 858 |
179 | 20 569 |
180 | 22 380 |
181 | 24 291 |
182 | 26 302 |
183 | 28 413 |
184 | 30 624 |
185 | 32 935 |
186 | 35 346 |
187 | 37 857 |
188 | 40 468 |
189 | 43 179 |
190 | 45 990 |
191 | 48 901 |
192 | 51 912 |
193 | 55 023 |
Supérieures à 193 | 60 000 |
Le barème des émissions de CO2 de la méthode dite WLTP est fixé comme suit pour la période du 1er mars 2025 au 31 décembre 2025 :
Émissions de dioxyde de carbone (en grammes par kilomètre) | Tarif par véhicule (en €) |
Inférieures à 113 | 0 |
113 | 50 |
114 | 75 |
115 | 100 |
116 | 125 |
117 | 150 |
118 | 170 |
119 | 190 |
120 | 210 |
121 | 230 |
122 | 240 |
123 | 260 |
124 | 280 |
125 | 310 |
126 | 330 |
127 | 360 |
128 | 400 |
129 | 450 |
130 | 540 |
131 | 650 |
132 | 740 |
133 | 818 |
134 | 898 |
135 | 983 |
136 | 1 074 |
137 | 1 172 |
138 | 1 276 |
139 | 1 386 |
140 | 1 504 |
141 | 1 629 |
142 | 1 761 |
143 | 1 901 |
144 | 2 049 |
145 | 2 205 |
146 | 2 370 |
147 | 2 544 |
148 | 2 726 |
149 | 2 918 |
150 | 3 119 |
151 | 3 331 |
152 | 3 552 |
153 | 3 784 |
154 | 4 026 |
155 | 4 279 |
156 | 4 543 |
157 | 4 818 |
158 | 5 105 |
159 | 5 404 |
160 | 5 715 |
161 | 6 126 |
162 | 6 637 |
163 | 7 248 |
164 | 7 959 |
165 | 8 770 |
166 | 9 681 |
167 | 10 692 |
168 | 11 803 |
169 | 13 014 |
170 | 14 325 |
171 | 15 736 |
172 | 17 247 |
173 | 18 858 |
174 | 20 569 |
175 | 22 380 |
176 | 24 291 |
177 | 26 302 |
178 | 28 413 |
179 | 30 624 |
180 | 32 935 |
181 | 35 346 |
182 | 37 857 |
183 | 40 468 |
184 | 43 179 |
185 | 45 990 |
186 | 48 901 |
187 | 51 912 |
188 | 55 023 |
189 | 58 134 |
190 | 61 245 |
191 | 64 356 |
192 | 67 467 |
Supérieures à 192 | 70 000 |
Les barèmes en puissance administrative, exprimée en chevaux administratifs qui sont fixés, pour 2024 et jusqu'au 28 février 2025, de la manière suivante :
Puissance administrative (en CV) | Tarif (en €) |
Inférieure à 4 | 0 |
4 | 1 000 |
5 | 3 250 |
6 | 5 000 |
7 | 6 750 |
8 | 10 750 |
9 | 15 750 |
10 | 22 500 |
11 | 28 500 |
12 | 35 500 |
13 | 43 250 |
14 | 52 000 |
15 et plus | 60 000 |
Les barèmes en puissance administrative, exprimée en chevaux administratifs qui sont fixés, pour la période du 1er mars 2025 au 31 décembre 2025, de la manière suivante :
Puissance administrative (en CV) | Tarif (en €) |
Inférieure à 3 | 0 |
3 | 250 |
4 | 1 500 |
5 | 4 000 |
6 | 6 250 |
7 | 8 500 |
8 | 13 000 |
9 | 18 500 |
10 | 25 750 |
11 | 32 250 |
12 | 39 750 |
13 | 48 000 |
14 | 57 250 |
15 et plus | 70 000 |
Concernant le « malus au poids » (techniquement on parle de taxe sur la masse en ordre de marche des véhicules), le barème est le suivant pour les années 2024 et 2025 :
Fraction de la masse en ordre de marche (en kg) | Tarif marginal (en €) |
Jusqu’à 1 599 | 0 |
De 1 600 et 1 799 | 10 |
De 1 800 à 1 899 | 15 |
De 1 900 à 1 999 | 20 |
De 2 000 à 2 099 | 25 |
À partir de 2 100 | 30 |
C’est l’histoire d’une société qui fait l’objet d’un contrôle fiscal… un peu trop long selon elle…
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Suite à un contrôle fiscal, une société se voit réclamer le paiement d’un supplément d’impôt qu’elle refuse de payer. « Procédure irrégulière ! », estime la société, qui constate que le contrôle a trainé en longueur. Alors qu’en principe, il ne doit pas durer plus de 3 mois, il a duré 6 mois ici…
Seulement si le contrôle fiscal ne révèle pas de graves irrégularités dans la comptabilité, rappelle l’administration fiscale… Ce qui n’est pas le cas ici, se défend la société. Ce qui est pourtant contredit par sa comptabilité, maintient l'administration, qui constate, en outre, l'absence de numérotation continue dans la facturation, de relevés de factures détaillés, d'inventaires des stocks, de justifications de certaines charges, etc.
Tout prouve ici que la comptabilité de la société présente de graves irrégularités, tranche le juge. Partant de là, la durée du contrôle fiscal peut être prolongée au-delà du délai de droit commun de 3 mois, soit jusqu'à 6 mois : la procédure est régulière ici !
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C’est l’histoire d’une banque qui n’aime pas avoir plusieurs fois la même discussion…

Ne pouvant faire face aux échéances de son crédit, un emprunteur se trouve aux prises avec sa banque. Alors que cette dernière saisit le juge pour demander à être payée, l’emprunteur demande que les clauses de son contrat de prêt soient reconnues comme abusives…
Ce qui n’a aucun sens pour la banque : une première procédure avait déjà abouti au rejet de cette hypothèse… En effet, la banque avait agi en justice pour saisir un bien immobilier de l’emprunteur et le juge n’avait alors pas estimé nécessaire d’étudier les clauses. De ce fait, « l’autorité de la chose jugée » doit être appliquée et cette question ne peut plus être abordée devant un autre juge… Ce que conteste l’emprunteur : ses demandes n’ayant pas été étudiées, elles ne peuvent pas être considérées comme « jugées »…
Ce que confirme le juge : si un examen strict des clauses n’a pas été effectué pour établir leur caractère abusif ou non, l’autorité de la chose jugée ne joue pas. La demande de l’emprunteur devra ici être étudiée…
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C’est l’histoire d’un employeur et d’un salarié qui envisage d’exercer son droit de retrait… à son retour de congés…
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Obligation de sécurité de l'employeur : chez le client aussi ?

Après avoir été victime d'un accident du travail, un conducteur routier est autorisé à reprendre le travail par le médecin du travail, sous réserve de ne plus porter aucune charge lourde. Pour ce faire, l'employeur met alors à sa disposition un chariot électrique sur le site de l'entreprise.
Sauf qu'au cours d'une de ses livraisons, alors qu'il doit décharger son camion dans l'entrepôt d'un client, le salarié remarque que cet équipement n'est pas mis en place et le reproche à son employeur.
L'employeur vous consulte : il se pose la question de savoir s'il est responsable de l'absence de mise en place des équipements préconisés par la médecine du travail chez le client.
La bonne réponse est... Oui
L'employeur, tenu à une obligation de sécurité à l'égard du salarié, doit s'assurer de l'effectivité des mesures préconisés par la médecine du travail, y compris sur le site des clients.
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C’est l’histoire d’un professeur qui donne des leçons à l’administration fiscale…

Parce qu'il enseigne le théâtre à titre indépendant en milieu scolaire et extrascolaire, un professeur applique à son activité extrascolaire l’exonération de TVA réservée aux enseignements scolaires, artistiques ou sportifs dispensés par des particuliers et rémunérés directement par les élèves…
Seulement si cette activité est exercée à titre personnel, sans le concours d'autres personnes, rappelle l'administration fiscale… Or ici, l’exonération de TVA ne peut pas lui être accordée, maintient l’administration : le professeur a embauché du personnel pour l’assister lors de ses cours… Uniquement pour ceux dispensés en milieu scolaire et non ceux donnés en milieu extrascolaire, se défend le particulier qui estime donc pouvoir être exonéré de TVA pour cette 2ᵉ activité…
Faute pour l'administration d'avoir recherché s'il était possible d'isoler les leçons réellement délivrées à titre personnel dans le cadre d'une 2ᵉ activité, le redressement fiscal ne peut pas être validé ici, tranche le juge.
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C’est l’histoire d’un employeur qui réclame un remboursement au salarié…

Un salarié, en arrêt maladie, prend acte de la rupture de son contrat de travail aux torts de son employeur, ce qui équivaut en pratique à un licenciement sans cause réelle et sérieuse. Sauf que cette prise d’acte n’est pas justifiée, ce qui équivaut en pratique à une démission du salarié…
Parce que l’entreprise lui a payé une indemnité de préavis, elle en réclame le remboursement. L’employeur rappelle en effet que dans le cas où la prise d’acte produit les effets d’une démission, faute de justification des torts invoqués par le salarié, celui-ci doit rembourser l’indemnité de préavis… Sauf dans l’hypothèse où le salarié s'est trouvé, du fait de sa maladie, dans l'incapacité d'effectuer le préavis. Ce qui est le cas ici puisqu’il était en arrêt maladie, rappelle le salarié…
Ce que confirme le juge : aucun remboursement de l’indemnité de préavis ne peut être réclamé au salarié, même s’il prend acte à tort de la fin de son contrat, s’il est en arrêt maladie au jour de cette prise d’acte.
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Louer une chambre d'hôtes : classée ou non classée ?

Un propriétaire loue plusieurs chambres d’hôtes à une clientèle de passage et perçoit en moyenne près de 25 000 € de loyer à l'année. Souhaitant appliquer le régime micro-BIC, plus favorable pour lui, il se demande quel seuil maximum de recettes s'applique dans son hypothèse : celui de 15 000 € applicable en 2025 aux locations de meublés de tourisme non classés, auquel cas il ne peut pas en bénéficier, ou celui de 77 700 € applicable en 2025 aux locations de meublés de tourisme classés, auquel cas il peut en bénéficier ?
D'après vous ?
La bonne réponse est... 77 000 €
Le seuil de 77 700 € à ne pas dépasser pour bénéficier du régime micro-BIC dans le cadre de la location de meublés de tourisme classés s'applique également aux locations de chambres d'hôtes. Le seuil de 15 000 € applicable en 2025 ne s'applique qu'aux locations de meublés de tourisme non classés.