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Location de véhicules : "souriez, vous êtes géolocalisé ?"

28 juillet 2022
Location de véhicules : "souriez, vous êtes géolocalisé ?"

Pour pouvoir rapidement porter assistance à ses clients et retrouver facilement les véhicules en cas de vol, une société de location de véhicules les géolocalise tous les 500 mètres lorsque le véhicule est en mouvement, lorsque le moteur s’allume et se coupe, ou encore lorsque les portes s’ouvrent et se ferment.

Une géolocalisation trop intrusive, selon un client, qui estime qu'une telle pratique ne respecte pas sa vie privée...

A-t-il raison ?

La bonne réponse est... Oui

Le règlement général sur la protection des données à caractère personnel (RGPD) impose que la collecte des données personnelles soit la plus minime possible.

A ce titre, la CNIL a déjà sanctionné financièrement des sociétés de location de véhicules qui pratiquaient une géolocalisation quasi permanente, estimant qu'une telle pratique ne respectait pas le principe de minimisation des données.

Cette pratique est, en effet, trop intrusive dans la mesure où elle est susceptible de révéler les déplacements des clients, leurs lieux de fréquentation ou encore la totalité des arrêts effectués au cours d’un parcours.

Ici, le client a raison : la société doit donc revoir sa pratique de géolocalisation de ses véhicules.

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