Aller au contenu principal

Achat d'une voiture d'occasion : déductible à 100 % ?

28 octobre 2021
Achat d'une voiture d'occasion : déductible à 100 % ?

Une société, souhaitant renouveler sa flotte de voitures de fonction, achète plusieurs voitures d'occasion et déduit, via un amortissement, l’intégralité de leur prix d’achat de son résultat imposable.

Ce que l’administration lui refuse (partiellement) rappelant que pour les voitures, la déduction ne peut qu’être partielle. Même pour les voitures d'occasion, rappelle-t-elle...

A tort ou à raison ?

La bonne réponse est... A raison

Pour les véhicules de tourisme, c'est-à-dire ceux conçus pour le transport des personnes, le montant de l’amortissement déductible est limité : le plafond autorisé varie selon les émissions de dioxyde de carbone et, le cas échéant, selon la date d'achat du véhicule.

Cette limitation de l’amortissement déductible s’applique aussi bien aux véhicules neufs qu’aux véhicules d’occasion, dès lors que la première mise en circulation est postérieure au 1er juin 2004.

Ici, si les plafonds (en termes de prix et d'émission de CO2) sont atteints, la société ne pourra pas déduire l'intégralité du prix d'achat des voitures de son résultat imposable.

Pour un contenu personnalisé, inscrivez-vous gratuitement !
Déjà inscrit ? Connectez-vous
Abonnez vous à la newsletter
Accéder à WebLexPro
Accéder à WeblexPro