Lors de l’embauche d’un nouveau salarié, l’employeur doit remplir de nombreuses formalités. La visite médicale d’embauche en fait partie. Est-elle identique pour tous les salariés ? Doit-elle être organisée en amont ou en aval de la prise de poste de votre nouveau collaborateur ? Quels sont les délais pour l’organiser ?
Visite médicale d’embauche d’un salarié : le cas général
Examen médical ou visite d’information ? Depuis le 1er janvier 2017, il a été fait une distinction entre 2 types de visites médicales. Les salariés devront se rendre, soit à une visite d’information et de prévention, soit, pour certaines catégories de salariés, à un examen médical d’aptitude. Si le but de ces 2 visites est différent, en pratique, vous êtes toujours, en tant qu’employeur, tenu d’organiser un entretien à la médecine du travail pour chacun de vos salariés, notamment lors de leur embauche.
Le principe : la visite d’information et de prévention…
Visite médicale d’embauche d’un salarié : les cas particuliers
Pour certains salariés… Pour certaines catégories de salariés, les règles sont différentes : il s’agit des salariés exposés à des postes à risques, des travailleurs de nuit et des travailleurs âgés de moins de 18 ans.
Une visite préalable à l’embauche…
Contenu gratuit
Pour lire l’intégralité de l’article, il vous suffit de vous connecter ou de créer un compte gratuitement.
Déjà inscrit ? Connectez-vous