Bon nombre de chefs d’entreprise ont l’œil « rivé sur leur trésorerie » et, en soi, c’est plutôt un bon réflexe. Mais vérifier le montant du solde des comptes bancaires de l’entreprise n’est pas suffisant, ni satisfaisant : gérer la trésorerie suppose d’anticiper les entrées et les sorties, en fonction de l’évolution de l’activité de l’entreprise, pour éviter les difficultés financières et être en mesure, le cas échéant, de définir les modalités de financement de vos besoins. Il faut donc se doter des bons outils. Lesquels ?
La trésorerie, c’est quoi ?
« Ce que vous avez sur le compte bancaire »… Pour faire très simple, la trésorerie de l’entreprise représente les sommes dont elle dispose en banque (on parle de disponibilités, de soldes créditeurs, etc.). Il s’agit donc de la différence entre vos encaissements bancaires (le chiffre d’affaires encaissés auprès des clients) et les dépenses effectuées dans le cadre de votre activité (paiement de vos fournisseurs, des impôts, des cotisations sociales…).
La trésorerie, un élément essentiel de gestion d’entreprise...
La trésorerie, une gestion quotidienne…
« Gérer » la trésorerie… Gérer la trésorerie de l’entreprise suppose de disposer des moyens financiers suffisants pour faire face aux différentes charges et autres engagements de l’entreprise : cela ne se limite donc pas à faire simplement la différence entre « ce qui rentre » et « ce qui sort ». Vous pouvez très bien avoir, à un instant donné, un solde bancaire excédentaire, mais ne pas avoir encore réglé un certain nombre de charges à venir (votre TVA, des factures fournisseurs…). Un défaut de prévision pourra s’avérer dommageable pour l’équilibre financier de votre entreprise.
C’est « suivre » la trésorerie…
Contenu gratuit
Pour lire l’intégralité de l’article, il vous suffit de vous connecter ou de créer un compte gratuitement.
Déjà inscrit ? Connectez-vous