En prévision d’un agrandissement à venir de la famille, un de vos salariés vous sollicite pour diminuer son temps de travail : compte tenu des contraintes d’organisation familiale, il vous demande à pouvoir bénéficier de ses mercredis et de ne travailler, par conséquent, que 4 jours par semaine. Pouvez-vous refuser ?
Un passage à temps partiel à la demande du salarié
Une possibilité. Il est tout à fait possible, pour un salarié, de demander à son employeur le bénéfice d’une modification de son temps de travail, pour passer d’un temps complet à un temps partiel. En règle générale, les modalités de mise en place du temps partiel sont prévues par un accord collectif : la première chose à faire sera donc, pour vous, de consulter votre convention collective ainsi que les accords collectifs.
Une demande...
Passage à temps partiel : si vous acceptez…
Une possibilité.La suite à donner. Si vous accédez à la demande du salarié, il faudra procéder à une modification de son contrat de travail. Cette modification (écrite) du contrat de travail devra comporter, outre les mentions obligatoires (coordonnées du salarié, qualification, éléments de rémunération, etc.), un certain nombre d’indications et de mentions.
A préciser ! ...
Contenu gratuit
Pour lire l’intégralité de l’article, il vous suffit de vous connecter ou de créer un compte gratuitement.
Déjà inscrit ? Connectez-vous