Voir toutes nos fiches conseils
Gérer les formalités d'embauche

Embauche d'un salarié : utiliser le Titre Emploi Service Entreprise (TESE) ?

Rédigé par l'équipe WebLex en collaboration avec Cécile Gilbert, Avocat au Barreau de l'Eure, SELARL Maubant Sarrazin Vibert - FISCALEX.

Que vous soyez déjà employeur ou que vous embauchiez votre premier salarié, vous pouvez opter pour une gestion simplifiée des formalités d’embauche, grâce au Titre Emploi Service Entreprise (TESE). Qui peut en bénéficier ? Est-ce réellement une bonne solution


Le Titre Emploi Service Entreprise : quel intérêt ?

Simplification ? Le principe du TESE se résume en un mot : la simplicité. C’est du moins l’objectif de ce dispositif qui permet de simplifier, tout à la fois, les formalités sociales liées à l’embauche de salariés et la gestion administrative du personnel salarié de l’entreprise (pour autant que l’activité de l’entreprise soit éligible à ce dispositif).

Pour quoi ? Via le TESE sont gérés ...


Le Titre Emploi Service Entreprise : attention !

Oui ou non ? Clairement, le TESE simplifie vos démarches en matière d’embauche et de gestion de la paie. Mais il ne gère pas tout !

Une fausse simplification ?…

J'ai entendu dire

POSEZ-NOUS VOS QUESTIONS

Il me semble que toutes les entreprises ne peuvent pas bénéficier de ce dispositif. Pouvez-vous être plus précis à ce sujet ?

Certaines entreprises sont, en effet, exclues du dispositif TESE : il s’agit des entreprises relevant du secteur agricole, des entreprises situées dans les DOM, des entreprises relevant des régimes spéciaux (par exemple EDF), des groupements d’employeurs, des comités d’entreprise.

Sources

Lire la suite
Ce site utilise des cookies dans l’unique objectif de réaliser des statistiques d’audience (anonymes)