Propriétaire d’un local commercial que vous mettez en location, vous avez, cette année, réalisé et pris en charge des travaux d’amélioration et d’agrandissement. Au moment de faire votre déclaration de revenus fonciers, vous vous apprêtez à déduire l’ensemble des montants correspondant à ces travaux. Avant de renvoyer votre déclaration, lisez ce qui suit, car toutes les dépenses de travaux ne sont pas nécessairement déductibles…
Revenus fonciers : déduire les travaux d’entretien et de réparation ?
Une distinction à faire. Parmi les charges que vous pouvez déduire des loyers perçus, pour le calcul de votre impôt sur le revenu, figurent les dépenses de travaux. Mais il faut toutefois distinguer selon la nature des travaux réalisés et le type de local dans lequel ils sont réalisés, puisque certaines dépenses de travaux ne sont pas déductibles.
Pas de difficultés majeures pour les travaux d’entretien...
Revenus fonciers : déduire les travaux d’amélioration ?
Tout va dépendre du type de local dans lequel ces travaux sont réalisés. On définit d’une manière générale ces travaux comme ceux qui apportent à l’immeuble un élément de confort nouveau ou mieux adapté aux standards actuels, sans modifier la structure du bien en question. Leur déductibilité va dépendre du type de local dans lequel ils sont effectués.
Exemples...
Contenu gratuit
Pour lire l’intégralité de l’article, il vous suffit de vous connecter ou de créer un compte gratuitement.
Déjà inscrit ? Connectez-vous