Vous envisagez d’accueillir un stagiaire dans l’entreprise. Parmi les différentes questions qui peuvent se poser figure en bonne place celle relative à sa rémunération. Est-elle obligatoire ? Sera-t-elle soumise aux cotisations sociales ? Le stagiaire doit-il bénéficier des avantages réservés aux salariés ?
La rémunération du stagiaire
Petit rappel. Il faut, au préalable rappeler qu’un stage correspond à une période temporaire de mise en situation en milieu professionnel au cours de laquelle l’étudiant acquiert des compétences professionnelles qui mettent en œuvre les acquis de sa formation en vue de l’obtention d’un diplôme ou d’une certification. Voilà pourquoi on ne parle pas, en réalité, de salaire (le stagiaire n’est pas salarié de l’entreprise), mais plutôt de gratification. Est-elle obligatoire ?
Une gratification obligatoire ?...
Les avantages attribués au stagiaire
Comme pour les salariés ? Au-delà de cette gratification, la question se pose de savoir si vous devez, par exemple, lui attribuer des titres-restaurant, prendre en charge les frais de transport public, etc. comme pour l’ensemble de vos collaborateurs. Réponses…
Fournir des tickets-restaurant ?...
Contenu gratuit
Pour lire l’intégralité de l’article, il vous suffit de vous connecter ou de créer un compte gratuitement.
Déjà inscrit ? Connectez-vous