Voir toutes nos fiches conseils
Gérer les rémunérations

Rémunérer un salarié embauché en contrat à durée déterminée

Rédigé par l'équipe WebLex en collaboration avec Olivier Ratel, Responsable du service social, cabinet Experteam Conseils.

Vous envisagez l’embauche d’un salarié en contrat à durée déterminée et se pose, évidemment, la question du salaire. Existe-t-il des règles particulières à appliquer spécifiquement au contrat à durée déterminée ?


Le principe : « à travail égal, salaire égal »…

Sa rémunération ne peut pas être sous-estimée. Vous ne pouvez pas attribuer à un salarié embauché en CDD une rémunération qui serait inférieure à celle qu’il devrait percevoir s’il était embauché en CDI, à poste équivalent et qualification professionnelle égale. Autrement dit, vous ne pouvez pas profiter d’une embauche en CDD pour diminuer le coût salarial.

Quelle rémunération ?...


Pensez aussi aux congés payés !

Il y a droit aussi ! Comme les autres salariés de l’entreprise, le salarié embauché en CDD a droit aux congés annuels dans les mêmes conditions.

Au cas où…

J'ai entendu dire

POSEZ-NOUS VOS QUESTIONS

L’indemnité de fin de contrat est-elle soumise aux cotisations sociales ?

La réponse est positive : comme toute rémunération salariale, cette indemnité est assujettie aux cotisations sociales, aux cotisations chômage, retraite complémentaire, à la CSG et la CRDS. Vous devez également en tenir compte dans la base de calcul des taxes assises sur les salaires.

Lire la suite
Ce site utilise des cookies dans l’unique objectif de réaliser des statistiques d’audience (anonymes)