Voir toutes nos fiches conseils
Pour les commerçants

Les soldes : une réglementation précise

Rédigé par l'équipe WebLex.

En prévision du prochain renouvellement de vos stocks, pour clore la saison, en vue de la nouvelle collection, etc., vous envisagez d’écouler vos stocks de marchandises. Pour cela, vous pensez solder vos invendus. Attention toutefois : la pratique est (de plus en plus) strictement encadrée. Vous n’êtes pas libre de faire ce que vous voulez…


Les soldes : qu’est-ce que c’est ?

Une définition précise. Les soldes sont des « ventes accompagnées ou précédées de publicité, annoncées comme tendant, par une réduction de prix, à l’écoulement de marchandises en stock ». Une définition qui confirme qu’il s’agit là d’une pratique strictement réglementée…

Une vente « soldée »…


Les soldes : quels produits ?

Certaines marchandises. Tous vos produits ou marchandises ne peuvent pas nécessairement être proposés en soldes. Quelles sont les conditions à remplir pour pouvoir proposer des produits soldés ?

Sous conditions ? ...

J'ai entendu dire

POSEZ-NOUS VOS QUESTIONS

Puis-je utiliser le mot « solde » en l’insérant dans la dénomination sociale de mon entreprise ou en l’utilisant comme nom commercial ?

La réglementation stipule que dans toute publicité, enseigne, dénomination sociale ou nom commercial, l'emploi du mot « solde(s) » ou de ses dérivés (solderie par exemple) est interdit pour désigner toute activité, dénomination sociale ou nom commercial, enseigne ou qualité qui ne se rapporte pas à une opération de soldes telle, sous peine d’être condamné au paiement d’une amende.

Sources

  • Articles L 310-1 et suivants du Code de Commerce
  • Article L 442-4 du Code de Commerce (vente à perte)
  • Articles R 310-15 et suivants du Code de Commerce
  • Loi n° 2014-626 du 18 juin 2014 relative à l'artisanat, au commerce et aux très petites entreprises (articles 60 et 62)
  • Loi n° 2019-486 du 22 mai 2019 relative à la croissance et la transformation des entreprises (article 16)
Lire la suite
Ce site utilise des cookies dans l’unique objectif de réaliser des statistiques d’audience (anonymes)