Quel est le contenu de ce règlement intérieur ? Qu’est-il possible d’y faire figurer ? Quelles sont les clauses interdites ? Les réponses, en quelques lignes…
Des clauses obligatoires
De quoi s’agit-il ? Le règlement intérieur constitue un acte réglementaire de droit privé, dont les conditions d'élaboration sont encadrées par la loi. Il s’impose à l’employeur et aux salariés.
Un contenu strictement encadré par la loi...
Des clauses interdites
Il est interdit d’interdire ! Votre règlement intérieur ne doit pas apporter de restrictions aux droits et libertés individuelles des salariés, à moins qu’elles ne soient justifiées par la nature des tâches à accomplir et proportionnées au but recherché. Aussi, vous devez vérifier et valider que le règlement ne contienne aucune clause contraire aux règles légales et réglementaires, aux droits des personnes et des libertés (peuvent être regardées comme portant atteinte aux droits des personnes et aux libertés individuelles l'interdiction du mariage entre salariés, le recours à la fouille en toute circonstance, l'obligation d'adopter un type de coiffure, l'interdiction absolue de chanter ou de parler à ses collègues, etc.).
Par exemple... Pour lire l’intégralité de l’article, il vous suffit de vous connecter ou de créer un compte gratuitement. Déjà inscrit ? Connectez-vous
Contenu gratuit