Un de vos anciens salariés, que vous venez de licencier, conteste ce licenciement, l’estimant sans fondement, et vous attaque aux Prud’hommes. Afin de vous préparer, voici quelques conseils à lire s’agissant plus particulièrement de ce qui vous attend devant cette juridiction…
Un « Prud’hommes », ça s’anticipe…
Quelques statistiques. D’une manière générale, les conseils de prud’hommes sont principalement saisis par les salariés. Une étude datant de 2009 précise que 98 % des recours sont engagés par les salariés (environ 65 % des décisions rendues leur étant favorables). Pour information, en 2009, les 210 conseils des prud’hommes ont rendu quelques 228 901 jugements…
Un paradoxe…
Vous recevez une convocation : que faire ?
Vous recevez une convocation. Si un ancien salarié saisit le Conseil des Prud’hommes (obligatoirement par voie de requête depuis le 1er janvier 2020), vous serez convoqué par le tribunal par lettre recommandée avec accusé réception. Vous êtes alors convoqué à comparaître devant l’une des 5 sections du conseil (industrie, commerce, agriculture, encadrement, activités diverses).
Appelez votre conseil...
Contenu gratuit
Pour lire l’intégralité de l’article, il vous suffit de vous connecter ou de créer un compte gratuitement.
Déjà inscrit ? Connectez-vous