La déduction, au plan fiscal, des provisions constitue un point régulièrement contrôlé par l’administration, notamment parce qu’une provision permet d’anticiper la déduction fiscale d’une charge, d’une perte ou d’une dépréciation. Parce qu’elle permet d’optimiser votre résultat fiscal, ses conditions de déduction doivent être scrupuleusement respectées, pour éviter toute remise en cause, et donc tout redressement fiscal sur ce sujet…
Déduction fiscale des provisions : quelques rappels utiles
Une provision : qu’est-ce que c’est ? Comptabiliser une provision revient à comptabiliser en charge, au titre d’un exercice, une dépense ou une perte qui se réalisera probablement dans un avenir plus ou moins proche : il s’agit d’anticiper la déduction comptable et fiscale d’une charge probable future.
Une distinction...
Déduction fiscale des provisions : sur le fond
3 conditions essentielles ! Une provision consiste à anticiper une charge ou une perte future, dont vous tenez la survenance pour probable : en comptabilisant une provision, vous impactez directement le résultat de l’entreprise, puisque ce que l’on appelle la « dotation » sera comptabilisée en charge de l’exercice. Régulièrement comptabilisée, elle sera aussi admise en déduction du résultat fiscal si toutes les conditions sont respectées…
La 1ère…
Contenu gratuit
Pour lire l’intégralité de l’article, il vous suffit de vous connecter ou de créer un compte gratuitement.
Déjà inscrit ? Connectez-vous