Vous avez l’obligation d’assurer la sécurité de vos salariés et ce, peu importe le risque auquel ils sont exposés. Mais des règles de prévention spécifiques peuvent s'appliquer. C’est notamment le cas en matière d’exposition aux rayonnements ionisants. A partir de quels seuils d’exposition devez-vous mettre en place des mesures de prévention ?
Protéger contre les rayonnements ionisants : pourquoi ?
Qui est concerné ? Au préalable, rappelons que chaque employeur est tenu d’une obligation de sécurité envers ses salariés. Cette obligation de sécurité est une obligation de résultat. Autrement dit, si, malgré tout, un salarié est victime d’un accident, votre responsabilité est engagée. Les travailleurs exposés aux rayonnements ionisants bénéficient d’une protection spécifique, qu’il s’agisse des salariés ou des travailleurs indépendants.
Définition du rayonnement ionisant…
Protéger contre les rayonnements ionisants : quels seuils ?
Définitions. L’activité d’un corps radioactif se mesure en becquerel (Bq) : il s’agit de caractériser le nombre de désintégrations spontanées de noyaux d’atomes instables qui s’y produit par seconde. Les effets biologiques des rayonnements ionisants (qu’il s’agisse de « dose équivalente » – Ht – ou de « dose efficace » – E) sur la matière vivante se mesurent en Sievert (Sv).
Concrètement…
Contenu gratuit
Pour lire l’intégralité de l’article, il vous suffit de vous connecter ou de créer un compte gratuitement.
Déjà inscrit ? Connectez-vous