Voir toutes nos fiches conseils
Protéger les salariés

Protéger ses salariés contre les risques liés aux rayonnements ionisants : comment ?

Rédigé par l'équipe WebLex.

Protéger vos salariés contre les risques liés aux rayonnement ionisants est une obligation qui vous incombe. Dès lors que certains seuils sont dépassés, vous devez-mettre en place des mesures de prévention. Mais comment ?


Protéger contre les rayonnements ionisants : quels réflexes ?

Principe. La méthode de protection passe par une évaluation des risques en comparant l’exposition des travailleurs à une valeur limite d’exposition. Si l’exposition est susceptible d’atteindre, voire de dépasser cette valeur, vous devez mettre en place des mesures de prévention (protections collectives, aménagement du lieu de travail, délimitation et signalisation des zones, etc.).

Evaluer les risques…


Protéger contre les rayonnements ionisants : quelles solutions ?

Des mesures de protection collective. Lorsque les résultats de l'évaluation des risques mettent en évidence que l'exposition des travailleurs est susceptible d'atteindre ou de dépasser l'un des niveaux à partir desquels le mesurage est indispensable, l’employeur doit prendre des mesures de protection collective.

En cas de risque de contamination…

Sources

  • Articles L 4451-1 à L 4451-4 du Code du travail
  • Articles R 4451-1 à R 4451-144 du Code du travail
  • Articles L 1333-1 et suivants du Code de la santé publique
  • Décret n° 2018-437 du 4 juin 2018 relatif à la protection des travailleurs contre les risques dus aux rayonnements ionisants
  • Décret n° 2018-438 du 4 juin 2018 relatif à la protection contre les risques dus aux rayonnements ionisants auxquels sont soumis certains travailleurs
Lire la suite
Ce site utilise des cookies dans l’unique objectif de réaliser des statistiques d’audience (anonymes)