Voir toutes nos fiches conseils
Prévenir la sécurité

Prévenir les incendies

Rédigé par l'équipe WebLex en collaboration avec Amandine Chatillon, Avocat au Barreau de Marseille.

En venant au bureau ce matin, vous avez assisté à l’incendie d’une imprimerie : malgré l’intervention des pompiers, l’entrepôt est complètement parti en fumée ! Face à ce triste spectacle, on se pose tous nécessairement cette question : comment prévenir les risques d’incendie dans l’entreprise ? Au-delà des extincteurs obligatoires, faut-il mettre en place des détecteurs, des dispositifs de désenfumage, etc. ? Autrement dit, quelles sont vos obligations ?


Faire le point sur le matériel nécessaire

Munissez-vous d’extincteurs. Parce que vous devez prendre toutes les mesures nécessaires pour que tout commencement d'incendie puisse être rapidement et efficacement combattu, vous devez entreposer dans vos locaux des extincteurs (vérifiez ou faites vérifier régulièrement leur bon état de fonctionnement) en nombre suffisant. Bien entendu, ces extincteurs doivent être signalés avec précision dans l’entreprise.

Pensez aux alarmes incendie...


Faire le point sur les consignes de sécurité

Formalisez les consignes incendie. Tout d’abord, vous devez indiquer au moyen d’une signalisation adaptée les endroits où sont localisées les installations destinées à prévenir les incendies. Ensuite, pensez à mettre en place et afficher de manière apparente des consignes de sécurité incendie (obligatoire pour les établissements dans lesquels se trouvent occupées ou réunies habituellement plus de 50 personnes, ainsi que ceux, quelle que soit leur importance, où sont manipulées et mises en œuvre des matières inflammables), consignes qui indiquent...

Faites des « exercices incendie »...

J'ai entendu dire

POSEZ-NOUS VOS QUESTIONS

Faut-il un nombre minimum d’extincteurs dans l’entreprise ?

Voici ce que prévoient les textes en la matière : vous devez prévoir au moins 1 appareil par niveau et au moins 1 extincteur portatif à eau pulvérisée d’une capacité minimale de 6 litres pour 200 m² de plancher

Source

  • Articles R 4216-1 à R 4216-34 et R 4227-1 à R 4227-57 du Code du Travail (obligations en matière de risques d’incendie et d’évacuation)