Voir toutes nos fiches conseils
Dossier spécial Plan de résilience

Plan de résilience : les mesures pour soutenir les entreprises exportatrices

Rédigé par l'équipe WebLex.

Dans le cadre du plan de résilience, le gouvernement a adopté plusieurs mesures pour soutenir spécifiquement les exportateurs. Revue de détails…


Un plan de résilience

Pour limiter les conséquences de la hausse des prix de l’énergie, de la hausse des cours des denrées alimentaires en France, etc., le gouvernement a mis en place un plan de résilience.

Dans ce cadre, les mesures suivantes, propres aux exportateurs, ont été annoncées :


Exemption à l’interdiction d’exportation en Russie et Biélorussie. Dans certaines situations, les entreprises peuvent être autorisées à exporter leurs biens en Russie et Biélorussie. Vous pouvez les consulter ici.

Cap Francexport. Pour soutenir les exportations et garantir la disponibilité de couvertures d’assurance-crédit des échanges commerciaux dans un contexte de montée du risque politique lié à la guerre en Ukraine, le gouvernement a confirmé la prolongation du dispositif Cap Francexport au-delà du 31 mars 2022.


Une foire aux questions

Création d’une FAQ. Le gouvernement met à la disposition des entreprises impactées par le conflit en Ukraine une foire aux questions (FAQ) qui revient sur l’ensemble des dispositifs mis en place dans le cadre du plan de résilience.

Que prévoit la FAQ ? Cette FAQ fera régulièrement l’objet de mises à jour.


Des points de contact pour les entreprises

Accompagnement. Le gouvernement a créé plusieurs points de contact dédiés aux entreprises, pour les informer et répondre à leurs préoccupations, en fonction de la problématique rencontrée.

Ce site utilise des cookies dans l’unique objectif de réaliser des statistiques d’audience (anonymes)